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Presse

Les initiatives se multiplient pour faire revenir les gens en kiosques

09/11/2016 - par Delphine Soulas-Gesson, avec AFP

Alors que la vente au numéro ne cesse de perdre du terrain en France, deux opérations ont été annoncées ces derniers jours pour dynamiser les points de vente et faire revenir en kiosques les acheteurs de presse perdus. Dernière en date, celle annoncée par l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP) et Viapresse, un site de vente d'abonnements, qui permet de s'abonner à des titres de presse quotidienne et des magazines directement chez son marchand de journaux.

Le lecteur paie directement en magasin et reçoit la presse en version papier dans sa boîte aux lettres, ainsi qu'une version digitale sur une application. Ce service est disponible depuis le 7 novembre chez tous les marchands de journaux indépendants, soit dans 15 000 magasins en France. Plus de 600 titres sont disponibles à l'abonnement, de 01 Net à Youpi en passant par Le Figaro et Le Parisien. Le catalogue devrait s'enrichir au cours des prochaines semaines, selon un communiqué de l'UNDP.

La vente d'abonnements devrait constituer un revenu supplémentaire pour les marchands, qui touchent entre 10 et 25% de commission sur chaque abonnement, selon le site de l'UNDP.

 

Titres en promo


Quelques jours plus tôt, la messagerie Presstalis a présenté une nouvelle offre permettant aux marchands de journaux de proposer des titres en promotion via l'application mobile Zeens. Chaque jour, six titres papier pourront être proposés à prix cassés, par exemple lorsque la période de vente touche à sa fin, permettant ainsi aux éditeurs d'éviter les invendus.

Testé depuis janvier, le système est appliqué déjà par 1 000 marchands de journaux en France et devrait être étendu à 5 000 autres d'ici la fin 2017. Il va aussi être intégré à la borne qui équipera les futurs kiosques rénovés à Paris, dont le premier prototype devrait être installé en février 2017 place de la Nation, selon leur opérateur Médiakiosk. «C'est un choc de modernité, avec de nouveaux services pour redonner une envie de kiosque», dit Marc Bollaert, directeur du réseau Médiakiosk.

 

1 000 points de vente en moins


Presstalis travaille depuis plusieurs mois sur l'application Zeens et d'autres pistes pour «redynamiser le marché de la presse», a indiqué à l'AFP son directeur général, Vincent Rey. «Le fil conducteur, c'est d'avoir des lieux de vente où l'on a envie d'entrer et de flâner», a-t-il expliqué, évoquant des projets pour diversifier les produits vendus chez tous les marchands de presse, au-delà des seuls kiosques parisiens.

Durement touchés par la chute des ventes de la presse, un millier de points de vente ferment chaque année, selon les chiffres de Presstalis, sur près de 24 800 points de vente existants. «Les marchands doivent innover dans leur offre: se diversifier mais aussi se spécialiser autour de la vente de la presse», a souligné de son côté Daniel Panetto, président de l'UNDP.

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