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La semaine vue par

Stéphane Dottelonde (UPE): «Un enjeu d’indépendance pour I-Télé»

16/11/2016 - par Propos recueillis par Marie-Juliette Levin

Stéphane Dottelonde, président de l'Union de la publicité extérieure, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine

Donald Trump, 45e président des Etats-Unis, défie les pronostics des sondeurs et analystes.

En peu de temps, deux vieilles et grandes démocraties nous ont réservé une énorme surprise électorale: le Royaume-Uni avec le Brexit et les Etats-Unis avec l’élection de Donald Trump. Ce sont des choix très tranchés – qui ne sont pas sans risques – de la part de pays ayant d’ordinaire une pratique plutôt sage de la vie démocratique. Cela doit tous nous interroger, et pas seulement la classe politique et les médias, sur les tentations de plus en plus fortes de s’aventurer hors du «cercle de la raison». Il y a désormais un grand nombre d’électeurs qui se sentent bafoués, humiliés, délaissés de la part des institutions et des politiques publiques. Ils n’hésitent plus à s’exprimer lors des scrutins. Il faut de nouveau s’adresser à eux si l’on veut s’éviter prochainement une «sortie de route». Même si peu de gens croyaient au Brexit et à l’élection de Donald Trump, c’est arrivé.

 

Audrey Azoulay appelle la direction d’I-Télé à tenir ses engagements d’indépendance de la rédaction.

La ministre de la Culture et de la Communication est dans son rôle puisque l’entreprise concernée est également un média d’information. Il y a donc un enjeu d’impartialité et d’indépendance. En réalité, il est très difficile de porter de l’extérieur un jugement sur un conflit social au sein d’une entreprise. Mais en tant que téléspectateur, j’ai hâte que ce conflit se termine, car c’est une chaîne d’information que j’aime beaucoup. Surtout dans une période à l’actualité aussi chargée.

 

Le député PS Yann Galut propose de créer une «Google Tax» à la française.

Je ne sais pas si, techniquement, cet amendement est la bonne solution. Mais tout ce qui va dans le sens d’une plus grande équité entre les contribuables, que ce soient les entreprises ou les particuliers, est une bonne chose. Sans équité fiscale, le consentement à l’impôt vacille. C’est probablement à la Commission européenne qu’il revient de traiter ce problème. Deux propositions de directives sont à l’étude, qui prévoient l’obligation pour les entreprises de communiquer le chiffre d’affaires, les bénéfices et les impôts payés dans chacun des pays. Ce serait souhaitable qu’elles aboutissent.

 

Le conseil de Paris vote la proposition d’Anne Hidalgo d’ouvrir les commerces douze dimanches en 2017.

Paris est une ville où les gens veulent vivre paisiblement et se détendre. Mais c’est aussi une métropole mondiale où beaucoup de gens travaillent, se déplacent, visitent, se divertissent, se cultivent, consomment. Pour toutes ces raisons, c’est important que Paris continue à développer son dynamisme. Surtout après la vague d’attentats terroristes qui a eu des incidences sur le tourisme. La décision d’Anne Hidalgo contribuera certainement à renforcer l’attractivité de la capitale.

 

La possibilité de s’abonner à des titres de presse chez les 15 000 marchands de journaux indépendants.

C’est une excellente idée, à laquelle je n’avais pas pensé alors qu’elle tombe sous le sens. Quoi de mieux qu’un kiosque pour faire de la souscription à un abonnement presse un achat d’impulsion? On a besoin des kiosques dans les grandes villes, car ils font partie du paysage urbain. Ce sont des lieux de convivialité. Les kiosques, dans un contexte difficile de vente de la presse écrite, doivent trouver de nouveaux services pour attirer et fidéliser leurs clients. L’innovation les aidera à assurer leur pérennité.

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