La semaine vue par...
Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre.
C’est très étrange, ce sentiment de voter dès novembre pour le prochain président de la République, alors que l’élection n’aura lieu que dans cinq mois. Sauf à ce que le désir de renverser la table, déjà exprimé par les Britanniques et les Américains, soit si fort que la droite traditionnelle ne représente même pas une alternative suffisante pour des Français exaspérés et traumatisés, autant par la mondialisation et le sentiment d’abandon que par les attentats et le djihadisme. On voit combien ils sont mobilisés par cette échéance, désireux de reprendre en main leur destin et de tirer un trait sur le passé récent.
 
Le 16e Sommet de la francophonie se tient ce week-end à Madagascar.
Je suis à Antananarivo depuis dimanche. TV5 Monde est opérateur des Sommets de la francophonie, auxquels nous prenons part et pour lesquels nous déployons un dispositif de couverture spectaculaire auprès des 320 millions de foyers qui nous suivent. La francophonie constitue l’avenir de la France et des Français, qui n’en sont pas assez conscients. La démographie africaine, porteuse de la langue française, est la garantie de l’emploi, de la prospérité économique, de l’influence culturelle, politique et géostratégique, pour nos enfants et nos petits-enfants. Encore faudra-t-il s’assurer que les jeunes Africains fassent le choix du français. Pour y contribuer, nous avons lancé Tivi 5, une chaîne destinée aux 4-13 ans, disponible sur tout le continent depuis le 11 juin 2016.
 
L’antenne d’I-Télé reprend après un mois de grève.
Au-delà du drame personnel des journalistes qui quittent la chaîne, la situation à I-Télé démontre la nécessité d’une chaîne d’information de service public, à l’indépendance garantie, protégée des changements de stratégie des actionnaires du privé, qui se trouvent toujours libres de faire ce qu’ils veulent de leurs entreprises au gré de leurs intérêts.


France Inter, gagnant de l’enquête d’audience septembre-octobre de Médiamétrie.
La grille de France Inter est très cohérente et d’excellente qualité. En complément de ses vedettes Patrick Cohen ou Nagui, elle a su créer ses propres talents: Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Sonia Devillers, Augustin Trapenard, André Manoukian… Les nouveautés, Foule sentimentale de Didier Varrod ou l’émission nocturne de Laurent Goumarre, sont très conviviales, singulières. L’absence de publicité en fait l’alternative à RTL, modèle d’antenne équilibrée, diversifiée et en phase absolue avec ses auditeurs, qui sont ses plus fidèles militants.


Le lancement de la chaîne télé Viceland le 23 novembre.
C’est une excellente chose: faire de la télé, de l’info ou du magazine contre-culturel, donc créatif, moderne, non formaté, donnant de la visibilité à des univers ou des personnages marginaux. C’est aussi ce que nous nous efforçons de faire à TV5 Monde avec Les Hauts-Parleurs.
 
Un an après le «dieselgate», Volkswagen va supprimer 30000 postes dans le monde d’ici à 2020.

La fin du monde que nous connaissions est arrivée et celui du numérique, dit de disruption, ne trouve pas son modèle économique. L’impression 3D sera destructrice d’emplois. Le nouveau monde, écolo et propre, en créera, mais moins. Il faudra repenser l’organisation des sociétés humaines.

 
La nomination de Stephen Bannon, qui dirigeait le site Breitbart News, comme conseiller stratégique à la Maison Blanche.
Non, l’Amérique ne redeviendra pas «grande» en étant raciste, xénophobe et misogyne. La peur et la haine n’ont jamais créé d’emplois et n’ont jamais promu la culture. Au contraire.

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