Vidéo à la demande

Les abonnés français de Netflix regardent en moyenne 30 heures de vidéos par mois sur la plateforme (contre 20 en 2014), surtout des séries américaines, et ne sont pas les plus amateurs de films français, ont indiqué mercredi 30 novembre des représentants du groupe. Lancé en 2014 en France, et désormais dans 190 pays (sauf en Chine), Netflix se dit «extrêmement satisfait» de son développement en France, sans divulguer le nombre d'abonnés.   

Les Français parmi les plus «engagés»

Ses clients français figurent parmi les plus «engagés» (en nombre d'heures) de ses abonnés européens, ont assuré les responsables à l'AFP. A titre de comparaison, les Français regardent en moyenne la télévision 90 heures par mois. Le groupe, qui vient par ailleurs de lancer un mode «off-line» (téléchargement temporaire pour une consultation hors connexion), compte actuellement 86 millions d'abonnés, dont 48 millions aux Etats-Unis.     

En France, ses abonnés sont particulièrement friands de séries américaines, indique le groupe, dont le catalogue comprend environ 80% de contenus américains et 20% de contenus européens. Comme partout ailleurs, les plus regardées sont ses productions originales, dont le volume va passer de 600 heures cette année à 1.000 l'an prochain. Netflix propose aussi plus de 500 titres français, mais ce n'est pas en France qu'ils sont le plus regardés, indique la plate-forme sans autres détails. La série Marseille a cependant très bien marché en France, malgré les mauvaises critiques.   

30% de la vidéo payante

Netflix s'est installée en tête des plateformes de vidéos par abonnement en France, dans un secteur qui a doublé en 2016 et représente désormais 30% de la vidéo payante, indique une étude du CNC cette semaine. Le marché de la VOD (à la pièce ou sur abonnement) a augmenté de 21% sur les neuf premiers mois de 2016 en France par rapport aux 317 millions d'euros de 2015.

Ce sont les locations à la pièce qui constituent le gros du marché mais elles tendent à baisser (-4,2% sur 9 mois), tandis que les achats définitifs (+28,1%) et les abonnements aux services types Netflix (+100%) bondissent.    Ces derniers représentent 69,27 millions d'euros sur les 9 premiers de 2016, selon l'étude, ce qui correspondrait à environ 1 million d'abonnements à 8 euros hors taxe par mois, l'ordre de prix de Netflix et de ses concurrents.    

Selon l'enquête du CNC, 5% des internautes ont regardé des programmes sur Netflix en septembre. En septembre, 35,7% des internautes (qui sont environ 55 millions en France) ont eu recours à la vidéo à la demande payante. Parmi eux, 32,2% ont regardé des programmes sur MyTF1 Vidéo, 27,7% sur Orange, 25,8% sur Netflix, 23,4% sur CanalPlay VOD (à la pièce), 16,9% sur Pluzz de France Télévisions, 15,3% sur Canal Play (sur abonnement), 13,4% sur Itunes et 12,3% sur SFR Vidéo.

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