Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

TF1 se renforce dans le contenu vidéo avec Minute Buzz

01/12/2016 - par Amaury de Rochegonde

"La télé n'est pas morte, elle a juste eu des enfants". Olivier Abecassis, directeur innovation et digital de TF1, a rapporté d'un séjour en Israël cette phrase joliment illustratrice à propos de la prise de participation majoritaire de son groupe dans Minute Buzz, le site fondé par Laure Lefèvre et Maxime Barbier qui touche chaque mois "9 millions de jeunes" à travers 250 millions de vidéos vues. Le groupe audiovisuel annonce dès à présent qu'il projette de lancer avec Minute Buzz un format news qui pourra puiser dans ses programmes et un développement sur la réalité virtuelle, en prévision de la multiplication de casques VR.

 

C'est donc une "première adoption" qui a été annoncé ce jeudi 1er décembre à travers ce rachat de la plateforme aux contenus vidéos divertissants pour les 18-25 ans. Olivier Abecassis a expliqué devant la presse qu'il s'agisssait là d'un développement dans un nouvel écosystème qui allait permettre d'accentuer la diversité des contenus proposés et des modèles publicitaires. "Il nous faut trouver les bons partenaires qui ont un savoir-faire, cela nous amène à sortir de notre territoire pour aller vers une expérience vidéo enrichie", a-t-il déclaré, mentionnant "des possibilités plus importantes avec les marques alors que nous venons d'un monde où pour couper le JT dans cinq ans avec de la publicité, il faut demander au CSA". Le dirigeant a également assuré vouloir "le leadership sur les contenus courts au sein des plateformes".

 

"Un gros enjeu sur la brand content "

Minute Buzz, qui génère "quelques millions d'euros" de chiffre d'affaires, est profitable depuis trois ans et emploie 40 personnes. La start-up va permettre au groupe de mieux cibler les Millennials sur les réseaux sociaux. Pour la régie TF1 Publicité, qu'un salarié de Minute Buzz intègrera, c'est aussi l'assurance de disposer d'une capacité d'adressage nouvelle auprès des nouvelles générations, avec les codes adaptés. Sylvia Tassan-Toffola, directrice générale déléguée aux opérations commerciales de la régie, a d'ailleurs souligné qu'il y avait à travers cette acquisition "un gros enjeu sur le brand content". Cela permettra au groupe de "gagner en agilité et en anticipation", selon elle, ainsi qu'en "pertinence vis-à-vis des Millennials". Une opération comme celle d'Eric et Quentin, pour Orange, bénéficierait par exemple d'un traitement particulier pour la cible.

 

"C'est une histoire qu'on écrit ensemble, ajoute Laure Lefèvre, la cofondarice du site, il n'y a pas de mot à cette collaboration, nous allons l'inventer". La jeune femme a rappelé la proximité de sa plateforme, qui a renoncé à son site Internet en octobre pour mieux se redéployer sur l'univers social, avec le monde du native advertising et du brand content : "On critique peu les marques, on est très proches d'elles, a-t-elle observé, les contenus qu'on fait avec elles atteignent des millions de vus".

 

L'exemple de Buzzfeed

En aôut 2014, Minute Buzz avait levé 1 million d'euros auprès de Seventure Partners, qui avait son entrée minoritaire dans le capital de l'entreprise, aux côtés de business angels. Maxime Barbier et Laure Lefevre, qui restent présents au sein de la start-up, compte s'inspirer de Buzzfeed "qui apporté sa brique Snapchat à NBC pour les JO" ou de l'experience d'adaptation de formats à partir d'une même typologie de contenus réalisée par Now This pour le Huffington Post.

 

«Cette alliance permettra la mise en oeuvre de synergies éditoriales et commerciales entre les différentes entités du groupe TF1 et Minute Buzz», explique de son côté TF1 dans un communiqué. Elle «contribue aussi à l'ambition de notre régie, TF1 Publicité, de proposer à nos annonceurs des dispositifs toujours plus innovants et variés [...]» a souligné le PDG du groupe, Gilles Pélisson, cité dans un communiqué.

 

Il y a un an, TF1 avait annoncé la fermeture de sa plateforme de vidéos en ligne ouverte aux internautes Wat.tv. La plateforme Minute Buzz, intégrée sur les réseaux sociaux, fait état de 8 millions de fans et 1,5 milliard de vidéos vues.

Envoyer par mail un article

TF1 se renforce dans le contenu vidéo avec Minute Buzz

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W