Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

RTL et France 5 mises en garde par le CSA

02/12/2016 - par Thomas Pontiroli avec AFP

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde jeudi 1er décembre RTL et France 5, déplorant que la maîtrise de leur antenne ait été «insuffisamment assurée au regard de la gravité des propos tenus» par Éric Zemmour dans des émissions diffusées en septembre. Le CSA avait reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs pour des propos tenus par le polémiste dans les émissions C à vous (France 5) du 6 septembre, 6 minutes pour trancher (RTL) du 7 septembre et Bourdin Direct.

«Certains auditeurs et téléspectateurs ont dénoncé auprès du Conseil un discours qu'ils percevaient comme une forme de racisme et d'islamophobie», indique le CSA dans son communiqué.

Pas de manquement pour Bourdin Direct

Le régulateur estime que «la maîtrise de l'antenne doit être proportionnée au discours de l'invité et donc particulièrement forte lorsque ce dernier se caractérise par l'exacerbation des antagonismes au sein de la société française et la justification de comportements discriminatoires».

Pour l'émission Bourdin Direct, le CSA a estimé que «la maîtrise de l'antenne avait été effectuée par le journaliste, dans la mesure où les propos de l'invité ont fait, le plus souvent, l'objet d'une contradiction parfois vive».

En revanche, s'agissant de C à vous et 6 minutes pour trancher, le Conseil a estimé que «la maîtrise de l'antenne avait été insuffisamment assurée» et a «mis en garde les responsables de RTL et de France Télévisions contre le renouvellement d'un tel manquement».

Envoyer par mail un article

RTL et France 5 mises en garde par le CSA

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.