Cinéma
Le distributeur lance à Paris la première salle entièrement consacrée à la réalité virtuelle. Espace de loisirs, le lieu proposera également des courts-métrages filmés à 360 degrés et de nouvelles expériences cinéma. BNP Paribas est aussi engagé dans l’aventure.

Faire une course d’aviron au milieu des icebergs, escalader les parois abruptes d’une montagne des Alpes, survivre dans l'espace intersidéral ou voler tel un oiseau au milieu des buildings de Manhattan… sans quitter le XIIIe arrondissement de Paris. MK2 accueille la réalité virtuelle dans ses complexes.

Le premier lieu à ouvrir ses portes, vendredi 9 décembre, est installé dans le MK2 Bibliothèque, troisième complexe de cinéma en France avec 2 millions de spectateurs. L’endroit, un espace de 300 m2, propose douze expériences de réalité virtuelle. Equipé d'un masque, d’un casque et, parfois de manettes interactives, le spectateur est plongé dans différents univers: du jeu vidéo interactif à l’immersion dans un film, comme simple observateur, en passant par le «full body immersive» de Birdy, un appareil ou l'on peut, l'espace d’un instant, se prendre pour un oiseau. Bluffant! L’entrée coûte 12 euros pour 20 minutes, ou 20 euros pour 40 minutes. MK2 attend 100 000 visiteurs la première année. Stratégies l’a déjà expérimenté.

Quatre dimensions pour la réalité virtuelle

«Il s’agit d’une première, d’un lieu unique au monde, affirme Elisha Karmitz, directeur général de MK2. En plus de l’observation, la réalité virtuelle apporte trois nouvelles dimensions au cinéma: la possibilité de se déplacer, de saisir des objets et de communiquer».

Pour autant, le dirigeant de MK2 ne croit absolument pas que la réalité virtuelle enterrera le cinéma. «Non, ce n’est pas le cinéma du futur, assure t-il. Le cinéma c’est un cadre, l’écran, et le point vue d’un réalisateur.»

Salle de loisirs récréatifs, le site du MK2 Bibliothèque, se voue toutefois à la création. «La réalité virtuelle permet d’abolir l’échelle de valeur entre le jeu vidéo et le cinéma, insiste Elisha Karmitz. Notre travail est de défendre la création.» Les casques HTC Vive ou Oculus Rift devraient d’ailleurs bientôt proposer des films, des courts-métrages, en réalité virtuelle, à 360 degrés, comme  la bande annonce d’Assassin’s Creed. «D’autres arriveront bientôt, les studios travaillent actuellement sur des projets», assure MK2.

Le distributeur s’est associé pour ce projet de salle à BNP Paribas, très engagé dans le 7e art. MK2 s’appuie aussi sur des partenaires techniques, comme Sony Playstation, qui présente sa console PSVR, et le fabricant d’ordinateurs MSI. Le cinéma compte également louer sa salle pour des opérations événementielles d’entreprises. Un retour sur investissement très réel, cette fois.

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