Télécoms

Face à l'empire de Patrick Drahi, qui remet au goût du jour le vieux rêve de convergence entre télécoms et médias, Orange semble tenté d'emprunter la même voix. Le patron de l'opérateur français, Stéphane Richard, a en tout cas indiqué aux Echos, en marge d'un déplacement au Maroc, que «beaucoup de raisons poussent à une alliance entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir».

«Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait», a déclaré le responsable interrogé sur les hypothèses de rapprochement entre les deux groupes évoquées depuis plusieurs mois. Selon BFM Business, Stéphane Richard a rencontré ces dernières semaines à plusieurs reprises Vincent Bolloré, principal actionnaire et président de Canal+. Au coeur de leurs discussions, un projet de partenariat large, industriel voire capitalistique.

 

Relancer la chaîne cryptée

 

Ce rapprochement entre Orange et Vivendi a été évoqué par plusieurs médias, alors que Canal+ subit la concurrence de plus en plus vive dans les contenus de SFR, filiale du groupe Altice. Les médias italiens ont évoqué la possibilité de l'apport par Vivendi de sa part de 24,19% de Telecom Italia à Orange en échange de son entrée au capital de l'opérateur historique français.

Toujours selon BFM Business, qui cite un dirigeant du secteur, Vincent Bolloré souhaiterait entrer au capital d'Orange en échange d'une prise de participation de l'opérateur dans la chaîne cryptée, une condition sur laquelle les discussions bloquent.

Ces discussions interviennent alors que Vivendi, la maison-mère de Canal+, consacre beaucoup d'efforts à une relance de la chaîne cryptée sans réussir pour l'instant à stopper l'hémorragie d'abonnés.
 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.