Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Le groupe M6 va racheter RTL

13/12/2016 - par AdR

Le groupe M6 a annoncé mardi 13 septembre, en fin de journée, son projet d'acquisition du groupe RTL en France (RTL, RTL2, Fun Radio et la régie IP France). Les deux groupes, qui partagent le même actionnaire RTL Group (Bertelsmann) seront amenés à se rapprocher notamment au niveau des équipes commerciales «afin de renforcer l'attractivité des offres marketing et publicitaires en s'appuyant sur la complémentarité des publics et les moments de consommation de chaque média».

Un communiqué de presse annonce également un renforcement des activités et des services digitaux ainsi que des innovations dans les contenus, dont l'information, les divertissements et la musique. Un «partage des compétences dans les métiers de support», autrement des économies de coûts de structure, sont aussi annoncés.

Le groupe M6 vise un Ebita (bénéfice avant intérêts, taxes et amortissements) de 40 millions d'euros à l'horizon 2020 pour le pôle radio et envisage de financer l'opération par endettement pour un prix de 216 milions d'euros hors trésorerie. L'ensemble du pôle radio a représenté en 2015 un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros, pour un Ebita de 24 millions.

"Synergies dans la publicité"

Le groupe audiovisuel voit dans cette acquisition une opportunité pour élargir ses projets de diversification. Il précise que les radios ont été développées "avec le talent d'équipes soudées et compétentes" et ajoute que "leur reprise se ferait dans le respect de chacune des antennes". Le pôle radio RTL voit de son côté dans l'opération le moyen "d'accélerer sa croissance et son développement notamment dans les domaines cross-médias".

RTL Group indique de son côté vouloir obtenir "une combinaison de ses activités TV et radio pour créer des synergies dans la publicité et les investissements technologiques", précise-t-il dans un communiqué distinct.

Pour mener à bien ce projet, des négociations exclusives ont été engagées. Elles s'accompagneront de la consultation des instances du personnel et du gouvernement luxembourgeois. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel sera également saisi : il doit donner son agrément préalable à l'opération.

Envoyer par mail un article

Le groupe M6 va racheter RTL

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.