Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Les gagnants et les perdants de l'audience TV en 2016

02/01/2017 - par Bruno Fraioli

En 2016, les chaînes historiques laissent encore quelques plumes: TF1, France 2 et France 3 sont en baisse. Seule M6 est en hausse. Ce sont les dernières chaînes de la TNT, notamment HD1 et RMC Découverte, qui en profitent.

Selon les données officielles publiées lundi 2 janvier par Médiamétrie, TF1 et France 2 ont une nouvelle fois perdu quelques points d’audience l’an passé. En 2016, TF1 signe une part d’audience (PDA) de 20,4%, en recul de 1 point par rapport à 2015, et France 2 obtient 13,4%, soit 0,9 point de moins que l’année précédente. France 3, un peu plus loin, recule aussi de 0,1 point à 9,1%. Parmi les «chaînes historiques», seule M6 résiste. En 2016, elle réalise une moyenne de 10,2% soit 0,3 point de mieux qu’en 2015. La chaîne figure aussi en tête du classement des fortes audiences de l’année grâce à la finale de l’Euro de football.

Le repli est général pour toutes ces chaînes en couverture mensuelle, c’est-à-dire en nombre de téléspectateurs ayant regardé la chaîne au moins une fois dans le mois. En décembre 2016, le recul est situé entre 1,3% et 1,7% pour les «chaînes historiques». Il est encore plus dramatique pour Canal+ qui, en un an, a perdu plus de 7 millions de téléspectateurs, soit 20% de son audience! La chaîne, qui vise désormais prioritairement la satisfaction de ses abonnés, est passée de 2,6% à 1,7% (-0,9 point).

En 2016, les «chaînes de la TNT» (lancées en 2005) arrivent à se maintenir. C8 (ex-Direct 8) reste cinquième chaîne nationale avec une part d'audience de 3,4% qui se stabilise. C’est le cas aussi, juste derrière, pour TMC (3%, -0,1 point) et W9 (2,5%, -0,1 point). En fait, seules les «chaînes TNT HD» (celles lancées en 2012) progressent : avec 1,8%, HD1 et RMC Découverte gagnent respectivement 0,6 et 0,5 point en un an et se positionnent désormais devant leurs aînées NRJ12 et C-Star (ex-D17).

BFM TV 10e chaîne nationale

Du côté des chaînes d'info, BFM TV maintient sa suprématie et réussit même, avec une part d'audience de 2,3% (+0,1), à se classer parmi les dix premières chaînes françaises. Beaucoup plus loin, I-Télé a perdu 0,1 point, à 0,9%, à cause de la grève d’un mois qu'elle a traversée en novembre dernier. LCI, en clair et gratuite depuis avril, affiche une audience de 0,3%.

Par groupe, France Télévisions monte sur la plus haute marche du podium, avec un cumul de 28,6% de part d’audience, devant TF1 (27,4%) et M6 (14,1%).

Sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats au foyer de moins de 50 ans (FRDA), le groupe TF1 prend la tête avec une part d'audience de 32,1%, devant M6 (22,2%) et France Télévisions (17,3%).

Le bilan annuel de Médiamétrie laisse encore apparaître une petite baisse du nombre «d’équipés TV» qui, en 2016, s’établit à 57,974 millions de personnes, soit 274 000 de moins qu’en 2015. L’année écoulée, 29,326 millions de personnes pouvaient recevoir la télévision par ADSL (+2,8%), contre 15,22 millions pour la télévision par satellite (-3,8%).

Parts d’audiences des chaînes en 2016

 

1. TF1 : 20,4% (-1,0)

2. France 2 : 13,4% (-0,9).

3. M6 : 10,2% (+0,3).

4. France 3 : 9,1% (-0,1).

5. C8 : 3,4% (=).

5. France 5 : 3,4% (=).

7. TMC : 3,0% (-0,1).

8. W9 : 2,5% (-0,1).

9. Arte : 2,3% (+0,1).

9. BFMTV : 2,3% (+0,1).

11. NT1 : 1,9% (+0,1).

11. France 4 : 1,9% (+0,2).

13. HD1 : 1,8% (+0,6).

13. RMC Découverte : 1,8% (+0,5).

15. Canal+ : 1,7% (-0,9).

15. NRJ12 : 1,7% (-0,1).

17. Gulli : 1,6% (=).

18. 6ter : 1,4% (+0,3).

19. C-Star : 1,2% (=).

20. Chérie 25 : 1,1% (+0,4).

21. I-Télé : 0,9% (-0,1).

21. L’Equipe : 0,9% (+0,3).

23. Numéro 23 : 0,8% (+0,2).

23. France Ô : 0,8% (+0,2)

25. LCI : 0,3%

Source : Médiamétrie Mediamat. Individus âgés de plus de 4 ans. Du 4 janvier 2016 au 1er janvier 2017. Evolution sur un an.

Envoyer par mail un article

Les gagnants et les perdants de l'audience TV en 2016

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.