Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

Des téléviseurs toujours plus fins et encore plus intelligents

05/01/2017 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Le CES, qui ouvre ses portes à Las Vegas ce jeudi 5 janvier, est aussi l’occasion pour les fabricants de téléviseurs de présenter leurs nouveautés. Les écrans sont de plus en plus fins, connectés et intelligents.

Malgré des ventes mondiales en baisse, avec des dépenses attendues de 105 millions cette année après 108 millions en 2016, le marché du téléviseur reste dynamique. L’appareil de salon est très concurrencé par les autres écrans comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs pour regarder des vidéos, relève Steve Koenig, analyste de l'association sectorielle CTA qui organise le CES (Consumer Electronics Show), salon des innovations technologiques qui débute ce jeudi 5 janvier à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Les ventes d'écrans à très haute définition (4K) continuent malgré tout d'augmenter, et les téléviseurs restent des stars du salon américain. Les écrans sont de plus en plus fins, comme chez LG, qui présente un téléviseur à écran plat baptisé W, un nom que David Vander Waal, vice-président chargé du marketing aux Etats-Unis, a expliqué par des réferences aux termes anglais pour désigner du papier peint ou une fenêtre («Wallpaper. Window. Wow.»). Le modèle affichait une diagonale de 1,65 mètre, mais seulement 2,57 millimètres d'épaisseur. Il est conçu pour être fixé aux murs avec des attaches magnétiques dépassant de moins de 4 millimètres.

Le groupe Sony a, lui, dévoilé une nouvelle ligne de téléviseurs équipés d’écrans organique à haute définition OLED, jusqu'ici plutôt une chasse gardée de LG. Sony a parallèlement fait le pari de supprimer les haut-parleurs. A la place, il utilise une technologie permettant de générer du son en faisant vibrer l'écran. Le patron du groupe, Kazuo Hirai, a affirmé que c'était une première dans le secteur.

Des téléviseurs connectés et intelligents

Les fabricants de téléviseurs se positionnent aussi sur d'autres thèmes phares, comme la connexion ou l'intelligence artificielle. Ainsi, Sony a intégré le logiciel Android TV de Google à ses téléviseurs pour les rendre capables d'accéder directement à internet, comme le chinois TCL venu en force au CES. «Nous sommes ici aujourd'hui parce que nous investissons dans l'avenir des technologies, en particulier les téléviseurs connectés», a commenté Ranjit Gopi, responsable marketing de TCL. Qui annonce un investissement de 7,7 milliards de dollars dans le développement d’écrans de télévision de haute qualité.

Le sud-coréen Samsung, qui a pour sa part présenté son tout premier ordinateur portable conçu spécialement pour les jeux vidéo, a aussi annoncé des améliorations de sa plateforme pour téléviseurs connectés, avec une offre visant en particulier les amateurs de sports et une nouvelle application de divertissement. Enfin, parmi les fonctionnalités de ses nouveaux modèles figure aussi la capacité de reconnaître quel membre du foyer est en train de donner des commandes vocales à l'appareil. «En 2017, les appareils vont devenir plus intelligents pour vous tous les jours», a promis Skott Ahn, directeur technologique chez LG.

Envoyer par mail un article

Des téléviseurs toujours plus fins et encore plus intelligents

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W