Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

L'audience de LCI a doublé depuis l'été

12/01/2017 - par Delphine Soulas-Gesson, avec AFP

Gratuite depuis avril 2016, la chaîne d'information du groupe TF1, LCI, affiche pour le mois de novembre une part d'audience de 0,6% et pour décembre de 0,5%, soit deux fois plus qu'avant l'été (0,2%). C'est ce qu'a indiqué son patron, Thierry Thuillier, lors d'un point de presse, reconnaissant que la grève à Itélé avait en partie profité à la chaîne.

A elle seule, la tranche matinale, désormais confiée à François-Xavier Ménage et Amandine Bégot, venue d'Itélé, a réalisé en décembre une audience de 42 000 téléspectateurs en moyenne (1,4% de PDA) contre 24 000 en septembre (0,8%), avec un record de 138 000 (3,6%) lors de l'élection présidentielle américaine.

 

Le site recentré


Autre succès, la tranche d'Yves Calvi, 24 heures en questions, diffusée à 18h10, qui a atteint 222 000 téléspectateurs en décembre (1,3%) contre 120 000 (0,9%) en septembre, avec un record de 320 000 (1,8%) lors de la primaire de la droite.

Le temps d'écoute moyen est désormais de 15 minutes, en hausse de 5 minutes depuis août.

Sur internet, LCI a enregistré en décembre 7,6 millions de vidéos vues, avec un objectif de 10 millions, sachant qu'une vidéo peut lui rapporter en publicité environ 0,7 euro, a précisé Thierry Thuillier. Le site de LCI, qui accueille les contributions de tous les journalistes du groupe TF1, a été recentré sur l'actualité chaude - ce que la chaîne de la TNT ne peut pas faire à temps complet, comme le stipule sa convention.

 

Une nouvelle émission politique


La chaîne d'info devrait lancer en février une nouvelle émission politique, en présence d'un public qui pourra interroger l'invité du jour. Ce programme sera diffusé en direct sur le site de LCI, sur Facebook Live, mais aussi à l'antenne, et devrait parfois être tourné ailleurs que dans les studios de Boulogne-Billancourt, a précisé Thierry Thuillier.

Sur la période, LCI a été aidée par les déboires de sa concurrente Itélé, paralysée en octobre-novembre par une grève de 31 jours, «ce qui nous a fait gagner entre 0,1 et 0,2 point. La grève à I-Télé a accéléré les choses car nous avions prévu 0,4% [de PDA] fin 2016 et 0,5% à la fin du 1er semestre 2017», a estimé le patron de la chaîne, selon qui la grève à I-Télé a aussi bénéficié à BFM TV.

Côté finances, LCI pour l'instant «dépense plus qu'elle ne gagne» mais «nous sommes en ligne sur les audiences et les recettes publicitaires avec ce qui était prévu», a-t-il conclu, en avertissant toutefois qu'«il faudra diversifier les ressources si on veut atteindre nos objectifs».

Envoyer par mail un article

L'audience de LCI a doublé depuis l'été

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.