Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

La chaîne francilienne Telif autorisée par le CSA

13/01/2017 - par Alain Delcayre avec l'AFP

Le Conseil superieur de l'audiovisuel (CSA) a autorisé jeudi 12 janvier la nouvelle chaîne locale d'Ile-de-France Telif à émettre à partir du 1er février. Elle démarrera, selon sa direction, sur le canal 34 de la TNT d'Ile-de-France «au cours du 2e trimestre». Ce dossier aura mis près de trois ans pour voir le jour, après un blocage par le CSA l'an dernier. Entre-temps, une première télévision parisienne est née: le 7 novembre le groupe SFR Media, maison mère de BFM TV, a lancé BFM Paris sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France.

Pour Telif, le dossier remonte à juillet 2014, date du lancement d'un appel d'offres pour une chaîne TNT en Ile-de-France.    Telif, projet de chaîne d'actualité régionale et d'information pratique, qui fédère sept chaînes locales franciliennes (Canal Coquelicot, Telif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première), avait été présélectionnée en juin 2015 par le CSA. Mais le régulateur était revenu sur ce choix sept mois plus tard, estimant le dossier incomplet et manquant de solidité financière, et avait décidé de réexaminer les douze autres candidatures, dont un dossier présenté par Le Figaro.   

Soutiens des élus

En février 2016, la maire de Paris Anne Hidalgo et une cinquantaine d'élus régionaux de tous bords avaient apporté leur soutien à Telif. En juin, le CSA l'avait de nouveau choisi. Telif a ensuite conclu en novembre une convention avec le CSA, et reçu jeudi son autorisation d'émettre pour 10 ans, à compter du 1er février.

«Nous avons préféré attendre l'autorisation pour choisir la date de lancement, car nous avons été échaudés la dernière fois. Nous nous lancerons au cours du 2e trimestre», a donc indiqué à l'AFP Christian Souffron, président de la société Franciliennes TV, qui porte le projet Telif.   

Forte de 120 personnes pour son lancement, dont les 70 salariés des sept chaînes régionales, Telif démarrera avec notamment un JT régional quotidien réunissant les contributions des sept chaînes locales qui couvriront l'actualité de leur territoire, a-t-il ajouté.

Telif est la 44e télévision locale privée autorisée en TNT en France métropolitaine, a précisé le CSA. Le projet est soutenu par l'homme d'affaires Bruno Ledoux, qui en détient 20%, ainsi que par son associé Henri Nijdam, copropriétaire avec Bruno Ledoux du Nouvel Economiste. 

Envoyer par mail un article

La chaîne francilienne Telif autorisée par le CSA

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.