Audiences
Pour la première fois, le support papier est dépassé par les consultations digitales des marques de presse, selon la dernière étude d’audience One Global de l’ACPM. Et le mobile devance l’ordinateur.

Il n’y a qu’à regarder les passagers d’une rame de métro à l’heure de pointe: le mobile est en train de s’imposer comme le support de lecture de prédilection, et la presse ne fait pas exception. Selon la dernière étude One Global, publiée le 17 janvier par l’ACPM, qui mesure l’audience papier et numérique de quatre-vingt-six marques de presse et de deux couplages, le numérique dépasse pour la première fois le support papier. Et le mobile, lui, devient le premier écran pour lire la presse: en un an, la part des lectures de quotidiens et magazines sur smartphone est passée de 13% à 21,7%. Dans le même temps, le support papier a reculé de 54% à 47%, la lecture sur ordinateur de 24% à 21,2%, tandis que la tablette a progressé de 7,8% à 10%.

«Chaque mois, presqu’un Français sur deux lit au moins une publication sur mobile. Cela devient un phénomène grand public», estime Nicolas Cour, directeur général de l’ACPM. Petit bémol: un changement de méthodologie chez Médiamétrie, avec le passage à une mesure hybride de l’audience mobile en août 2016, peut expliquer en partie cette croissance.

Les Français qui ne lisaient jusque-là des journaux et magazines qu’en version papier – les « exclusifs print » – perdent du terrain (–5 points en un an, à 45%) au profit des exclusifs mobiles, dont la part a presque doublé ces douze derniers mois, passant de 8% à 15% des lecteurs d’une marque de presse en moyenne. Dans le même temps, la part des dupliquants est en léger recul (–2 points, à 15%), celles des exclusifs ordinateur et tablette sont stables, respectivement à 20% et 5%.

Fort usage pour les titres d'actualité et de services

Tous les titres sont concernés ou presque par ce boom des lectures mobiles. Qu’ils soient duplicants ou exclusifs mobile, les lecteurs de presse sur smartphone représentent déjà plus de 30% de l’audience globale des marques les plus puissantes. Parmi les titres les plus mobiles, les quotidiens et newsmagazines, mais aussi des titres comme Famili magic maman (45,8%), Télé loisirs (42%) et Marmiton (41,8%). «L’usage du smartphone est particulièrement fort pour les journaux d’actualité, liées à la réactivité de l’information [Le Figaro, 20 Minutes, Le Monde...], ainsi que pour les publications servicielles ou fonctionnelles, comme Télé loisirs ou Marmiton», souligne Nicolas Cour.

Au classement général des marques les plus puissantes, le couplage PQR 66 reste en tête, malgré la sortie du Parisien. Derrière, Le Figaro gagne trois places par rapport à la vague précédente, porté par ses audiences mobiles en nette progression. 20 Minutes reste troisième, devant Le Monde, qui perd deux places. A noter que L’Equipe, dont l’audience avait été portée durant la vague précédente par l’Euro de football, passe de la quatrième à la huitième place.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.