TF1 investit dans une major européenne de la vidéo, Studio 71. Canal+ prépare pour avril la relance de Dailymotion avec Studio Bagel. Et France Télévisions se lancera dans la SVOD à l’automne.

Etes-vous plutôt Youtube ou Netflix ? C’est la question à laquelle répondent TF1, Canal+ et France Télévisions. Devant la valorisation et la demande d’inventaire en vidéos, les groupes revoient leurs ambitions à travers leur MCN (muti-channels network) ou leur plateforme de distribution. Le 12 janvier, TF1 a pris 6% de Studio 71, un MCN de ProsiebenSat1, fort de plus de 5 milliards de vidéos vues par mois et de 405 millions d’abonnés. Au passage, le groupe TF1 s’assure le contrôle de Studio 71 France dans lequel seront intégrés les 500 millions de vidéos vues par mois de Finder Studios, les formats courts des programmes de TF1 et les futurs talents.
Après l’acquisition de Minutebuzz et la prise en régie de Twitch, l’idée est de monétiser des audiences complémentaires sur les Millennials. « La multiplication des points de contact et l’élargissement de notre inventaire publicitaire restent la référence en termes de monétisation de nos contenus », déclare Gilles Pélisson, le PDG. Les stars sur Youtube, qui peuvent atteindre 10 millions d’abonnés comme Norman et Cyprien, permettent d’exploiter une vaste palette de revenus : événementiel, brand content, placements de produits, égérie de marques, etc.
Sylvia Tassan Toffola, directrice générale chez TF1 Publicité, compare Studio 71 à une « major » . Il s’agit de découvrir des talents, de les distribuer, d'assurer leur production, de favoriser leur exposition auprès de marques. Avantage pour les annonceurs, que le studio démarche souvent directement en Allemagne : ils trouvent le moyen de répondre à des problématiques globales de leurs marques. Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe TF1, rappelle que « le label TF1 permet de ne pas se départir d’une brand safety », à l’heure des robots à clics. Le groupe veut être le premier acteur de la vidéo premium.
Canal+, de son côté, prépare pour la fin avril une nouvelle mouture de Dailymotion, avec l’intégration des vidéos de Studio Bagel et même de Golden Moustache (M6). À travers un hub autour de la Présidentielle et des partenariats avec des grands médias, via un player embarqué, le site mise sur le live et le replay. L'algorithme a été retravaillé : « Avec une nouvelle appli, on pousse des contenus qui vont vous plaire en fonction de vos goûts, de vos choix de consommation », souligne Virginie Courtieu, directrice des contenus et du marketing de Dailymotion. L'objectif est de refaire de la plateforme un lieu de destination, sachant que seuls 12 de ses 22 millions de visiteurs uniques en France viennent de vidéos lues directement sur le site. Le partage de revenus, modulaire, est plus favorable qu'avec un player sur un site tiers. « Notre cible, ce sont les plus de 25 ans, des fans de contenus, de news et de sport », ajoute la dirigeante. Et non les Millennials.

Enfin, France Télévisions annonce pour le 2 mai une refonte de Pluzz sous un autre nom, avec davantage de contenus et une nouvelle ergonomie accessible sur toutes les box. À l’automne, la plateforme intégrera la vidéo par abonnement (SVOD), pour un prix inférieur à celui de Netflix. L'objectif est de mieux exposer la fiction française. 10 millions d'euros par an seront en outre consacrés à la « création digitale ». 


Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.