Télévision
La chaine diffusera les combats du champion Olympique durant quatre ans. Tony Yoka, dont l’objectif est de décrocher un titre mondial, devient la vitrine de l’engagement de Canal+ dans la boxe.

C’est un poids lourd qui intègre Canal+, au vrai sens du terme. Champion olympique de cette catégorie, l’été dernier à Rio, le boxeur Tony Yoka a signé un accord exclusif de quatre ans avec le groupe audiovisuel. Tous les combats du champion, désormais professionnel, seront diffusés sur l’antenne de Canal+, jusqu’en 2020. Une quinzaine de combats sont prévus sur quatre ans.

Réengagée dans la boxe depuis un an, grâce à des accords avec des promoteurs garantissant la diffusion de plusieurs réunions par an, Canal+ tient avec Tony Yoka la pierre angulaire de sa stratégie éditoriale dans la discipline. «Il nous fallait une star, et celle-ci existe, c’est Tony Yoka», affirme Thierry Cheleman, directeur des sports de Canal+. Depuis août 2016, et sa médaille d’or olympique, le boxeur n’a pas quitté la Une des médias avec sa compagne Estelle Mossely, également sacrée à Rio.

Un feuilleton sportif

Canal+ arrive au moment où Tony Yoka écrit une nouvelle histoire  : la conquête d’un titre mondial dans la catégorie suprême, celle des lourds. «Mon plan est d’aller chercher cette ceinture d’ici 4 ans, 5 ans maximum, et la ramener en France, explique le champion. Je tiens aussi à ce que la plupart de mes combats se disputent en France, car je n’ai pas envie de m’exporter, et je tiens à rendre au public français ce qu’il m’a donné».

La chaine aura ainsi un feuilleton sportif qui pourra attirer de nouveaux abonnés. Le parcours du boxeur sera suivi en fil rouge sur toutes les antennes du groupe Canal+, notamment la chaîne info, I-Télé (qui sera rebaptisée C-News en février). Cyril Hanouna, ami du champion, prépare des magazines réguliers avec Tony Yoka, «qui ne seront pas forcément diffusés sur C8», précise l’animateur.

Havas Sport & Entertainment conseille les partenariats de Tony Yoka

Havas Sport & Entertainment (HSE) réalise actuellement une mission de conseil auprès de Tony Yoka et ses proches autour de sa stratégie de partenariat. Aujourd’hui, à part Canal+, une seule marque a officiellement conclu un accord avec le boxeur : Unkut. Avant d’en signer d’autres, HSE va définir quels secteurs d’activités de marques peuvent être intéressants pour l’image du champion. «L’univers de marque peut être large car Tony Yoka est un trait d’union entre toutes les générations, explique son avocat, Maitre Arnaud Péricard. Mais, au final, ce sera lui qui décidera toujours».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.