Radio
RTL et France Inter sont au plus haut, tout comme RMC, qui double Europe 1 en part d’audience. Egalement en bonne forme, France Info, qui devient la 4e radio en audience cumulée, selon les derniers résultats publiés le 19 janvier par Médiamétrie.

La radio de la rue François-Ier prend l’eau, et les derniers résultats d’audience publiés le 19 janvier par Médiamétrie pour la période novembre-décembre 2016 ne font que le confirmer. En un an, Europe 1 a perdu 523 000 auditeurs, à 8,1 points d’audience cumulée, pour une part d’audience de 6,6% (-0,9 point). Dans le même temps, RTL a gagné 391 000 auditeurs (12,7% d’audience cumulée), France Inter 433 000 (11,2%) et RMC 127 000 (8,1%).

«Le recul d’Europe 1 bénéficie très certainement aux autres radios qui évoluent dans le même univers de concurrence, RTL et France Inter, et dans une moindre mesure à RMC, qui est plus une radio multithématique qu’une généraliste», estime Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France. « Nos bons résultats sont aussi le fruit d’un travail mené depuis cinq ans de modernisation de l’image de la marque RTL », indique de son côté Christopher Baldelli, patron du groupe RTL.

 

RMC devant Europe 1



En part d’audience, la station de la rue Bayard (12,6%, +0,9 point en un an) reste devant France Inter (11%, +1) et RMC (6,8%, +0,3), qui pour la première fois de son histoire double Europe 1 sur ce critère. «RMC devient la deuxième radio commerciale de France. Nous avons gagné la première manche dans cette année présidentielle», s’est félicité Frank Lanoux, qui va céder la direction générale de la radio à Cécilia Ragueneau, au cours d’un déjeuner de presse organisé pour l’occasion à l’hôtel Raphaël, à Paris.

Autre grand gagnant de ce sondage, France Info, qui en audience cumulée devient la quatrième radio de France (8,9%, +0,5 point), pour une part d’audience de 3,8% (+0,1 point). Repositionnée sur l’information chaude à la rentrée 2014, la station publique a sans doute bénéficié du lancement de la chaîne télé France Info en septembre dernier.

 

L'état d'urgence



Dans le détail, Europe 1 recule sur presque tous les quarts d’heure tout au long de la journée. Sur la tranche 7h-9h, la station perd 100 000 auditeurs au quart d’heure moyen, à 1,263 million. Dans le même temps, France Inter en gagne 150 000 (à 1,950 million), RTL 86 000 (à 1,701 million), RMC 58 000 (à 822 000) et France Info 30 000 (à 585 000).

L’après-midi, Alessandra Sublet, dont l’émission a été avancée à 15h30 début janvier, totalise sur la période novembre-décembre une audience de 239 000 auditeurs au quart d’heure moyen entre 16h et 18h, en baisse de 181 000. En face, Laurent Ruquier et ses Grosses têtes battent un nouveau record sur RTL, à 1,4 million d’auditeurs au quart d’heure moyen (+124 000).

Quelques heures après la publication de ces résultats, les salariés d’Europe 1 ont adopté une motion dans laquelle ils estiment que «l’état d’urgence a sonné». Reste à voir quel sera l'impact sur les prochains résultats d'audience des changements décidés à la hâte durant les fêtes de fin d’année.

En recul, NRJ pointe l'impact de l'affaire Fun Radio

Chez les musicales, seules Nostalgie et Virgin Radio ont vu leur audience progresser sur novembre-décembre. A 10,7% d'audience cumulée (-1,2 point en un an) et 6,1% de PDA (-0,8), le leader de la catégorie, NRJ, perd du terrain. La faute, selon les dirigeants de la station, aux rémanences de l'affaire Fun Radio. «Historiquement, NRJ est devant RTL quand Fun Radio ne manipule pas ses audiences», s'emporte Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe.

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