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Télévision

111,3 millions de téléspectateurs pour le Super Bowl

07/02/2017 - par Bruno Fraioli

La finale du championnat de football américain a une nouvelle fois été très suivie aux Etats-Unis. Mais l’édition 2017 n’a pas battu le record de 2015. Plus de 190 millions de posts ont été enregistrés sur les réseaux sociaux.

La 51e édition du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, aura été regardée par 111,3 millions de personnes aux Etats-Unis selon les premiers résultats de Nielsen, l’institut d’études en charge de la mesure d’audience de la télévision outre-Atlantique.

Le match, diffusé dimanche 5 février sur Fox entre 18h30 et 22h30 (heures de la côte Est) et remporté après prolongation par les Patriots New-England face aux Falcons d’Atlanta, a été regardé en moyenne par 53,6 millions de foyers américains. Nielsen indique que 70% des foyers des Etats-Unis ont suivi l’événement.

L’institut d’études annonce également que 650 270 téléspectateurs ont regardé le Super Bowl sur Fox Deportes, chaîne sportive hispanophone du groupe 21st Century Fox de Rupert Murdoch.

Les trois networks américains, Fox, CBS et NBC, se partagent les droits du championnat de foot US auprès de la NFL (National Football League) et se succèdent pour la diffusion de la finale, le Super Bowl, l’événement le plus suivi à la télévision aux Etats-Unis.

Quelles pubs les plus citées sur les réseaux sociaux ?

Avec 111,3 millions de téléspectateurs, le Super Bowl 2017 se classerait parmi les cinq meilleures audiences historiques de la télévision américaine. Ce classement est dominé par les matchs de foot US, dont l’édition 2015 qui, sur NBC, avait réuni 114,442 millions de personnes.

En France, le match a réuni 326 000 téléspectateurs sur W9 dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 février, avec une part d’audience moyenne de 9,1% entre minuit et 3 heures du matin.

Nielsen a également comptabilisé 190,8 millions d'interactions concernant l’événement sportif sur Facebook et Twitter. Au total, 48,3 millions de personnes aux États-Unis ont, dimanche 5 février, écrit un post sur les réseaux sociaux à propos du match. Le pic a été atteint en toute fin de match, vers 22h30 (côte Est) avec 7,5 millions d'interactions en quatre minutes.

Chaque personne a signé 4,4 posts en moyenne et les publicités les plus tweetées ont été (hors bande-annonce de films) «Cleaner of Your Dreams» de Mr. Clean, «Daughter» d'Audi, et «Pee Wee avec Cam Newton & Miranda Kerr» de Buick. Le public ayant interagi sur Facebook, était à 62% des femmes et 42% avaient moins de 35 ans.

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