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L'actu vue par...

Didier Rappaport (Happn): «Le Pénélopegate occulte les débats de fond»

22/02/2017 - par Propos recueillis par Cécilia Di Quinzio

Didier Rappaport, ‎PDG d'Happn, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine passée.

Happn, application de rencontre géolocalisée et en temps réel, fête ses trois années d'existence.

L’année 2017 sera marquée par notre lancement en Inde. Nous nous concentrons sur ce marché, que nous travaillons depuis maintenant plusieurs mois et sur lequel nous avons des perspectives ambitieuses. A ce titre, nous y déploierons un dispositif unique à plusieurs égards…

 

Le Grand Journal c’est fini. Canal+ se concentre sur le cinéma.

J’ai adoré cette émission, surtout à ses débuts. Le Grand Journal est pour moi l’incarnation de l’infotainment. Le programme a résolument changé le paysage audiovisuel français. C’était un lieu d’expression où art, culture et politique se rencontraient dans un contexte bon enfant, intelligent et souvent caustique pour le plus grand plaisir d’une audience large et diversifiée. Lorsque des renouvellements s’imposent, les décisions font des mécontents et des nostalgiques, rien de surprenant à cela! Mais comment contester la décision de Canal+ (LA chaîne du cinéma) de se recentrer sur le cinéma, au cœur de son ADN depuis toujours ?

 

Le tribunal a estimé irrecevable la plainte d'une association catholique à l'encontre du site de « rencontres extra-conjugales » Gleeden. 

La fidélité est sans aucun doute l’un des sujets que l’on associe – à tort ou à raison – au dating (mobile ou en ligne). Outre ma qualité de PDG et cofondateur d’une application de rencontres, je considère à titre personnel que chacun est responsable de sa propre moralité. L’infidélité a toujours existé, et ce bien avant la création et la démocratisation de l’utilisation des sites ou applications de rencontres. Si je n’ai pas à juger que certains fassent de l’infidélité une promesse marketing autour d’un service, je conçois en revanche parfaitement que cela puisse choquer.

 

Dans l'affaire Pénélope Fillon, les soutiens de François Fillon crient au « lynchage médiatique ».

Sans parler de lynchage, on peut difficilement nier l’acharnement médiatique dont fait l’objet François Fillon sur le « Pénélopegate ». Ce qui me semble regrettable, c’est à quel point cette affaire occulte les débats de fond que devrait, je pense, susciter une campagne présidentielle ! L’ampleur de ce procès médiatique relève avant tout la violence de cette campagne (mais les participants se doivent d’y être préparés s’ils prétendent aux plus hautes fonctions de l’Etat) et en toile de fond, c’est aussi la défiance de l’opinion publique et de la grande majorité des Français qui condamnent probablement l’impunité davantage que le manque de transparence.

 

Snapchat explose les compteurs avant son IPO.

Je suis très admiratif de la réussite de Snapchat. La plateforme a résolument bouleversé le paysage des réseaux sociaux en intégrant deux facteurs clés désormais indissociables pour les plus jeunes générations: l’éphémère et l’instantané. En ce sens, Snapchat répond parfaitement à leurs attentes et le pari est particulièrement réussi puisqu’il séduit également un public plus âgé. C’est un outil qui permet de parler à son audience d’une manière directe et spontanée, ce qui est très intéressant et puissant en termes de communication!

 

Facebook lance un outil de fact-checking en France avec des médias partenaires.

En cette période de campagne électorale, c’est une bonne nouvelle. Les réseaux sociaux constituant la principale source d’information auprès des jeunes, il paraît indispensable de mettre en place des garde-fous afin de vérifier la fiabilité et l’authenticité des sources. Dans un monde où la moindre rumeur se propage en quelques heures, il est essentiel non seulement de renforcer la fiabilité des informations diffusées mais également de responsabiliser leurs lecteurs.

 

Twitter entre en guerre contre les «trolls».

Twitter a démontré son pouvoir d’influence et l’émergence des «trolls» ne fait que le confirmer. Ne sont-ils pas la rançon du succès ? Dans ce contexte, il est sain de s’attaquer au problème pour ne rien perdre de sa crédibilité.

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