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Facebook, qui a reconnu cet automne des erreurs commises dans la mesure d'efficacité des campagnes diffusées sur sa plateforme, va mettre en place un «Measurement Council» en France. Une structure qui rassemblera un certain nombre d’acteurs issus des grands instituts de mesure, à l'instar du CESP (Centre d'étude des supports de publicité), des agences (Group M, Publicis, Omnicom...), de grands annonceurs (LVMH, Voyage Privé...), etc. «Avec l’évolution et la complexification des comportements médias, les sujets de mesure animent toute l’industrie. Le Measurement Council sera un club de réflexion et de travail. Il adressera les problématiques d’efficacité avec des sujets tels que les enjeux des complémentarités média, d’efficacité court terme et long terme ou encore les liens entre veiwability et efficacité», détaille Laurent Solly, directeur général de Facebook France (lire notre interview). Ce groupe de réflexion se réunira au minimum deux fois par an pour un ordre du jour choisi à l'avance parmi tous ces sujets. A noter, dans la même veine, que Google a, comme Facebook, consenti ce 22 février à soumettre ses outils de mesure d'audience de la publicité vidéo à des audits indépendants. 

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