Internet
Deux tiers des connexions se font désormais depuis un smartphone ou une tablette, selon le bilan de l’année internet 2016 de Médiamétrie. La vidéo et les réseaux sociaux sont parmi les usages les plus populaires.

Les courbes s’étaient croisées au début de l’été 2015. Dix-huit mois plus tard, les écrans mobiles (smartphone et tablette) ont nettement confirmé leur domination sur l’ordinateur, avec 65% des visites en décembre dernier. Selon le bilan de l’année internet 2016, présenté par Médiamétrie le 23 février, le smartphone reste l’écran le plus puissant au quotidien, avec 24,3 millions de mobinautes chaque jour, 500 000 de plus que l’ordinateur. La tablette totalise de son côté une audience quotidienne de 12,5 millions de personnes.

Les deux tiers de l'audience du Top 10 (Google, Facebook…) utilisent au moins un écran mobile dans le mois. Sur la seule cible des 15-34 ans, le mobile affiche un taux de couverture quotidienne de 64,5%, quand l’ordinateur reste dominant chez les CSP+ (60,5%) et les 35-49 ans (56,5%). «Toute la journée, le mobile est le premier écran de connexion», note Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie. D'autre part, 18,9 millions de personnes consultent chaque jour deux voire trois écrans, dont 70% associent mobile et ordinateur.

Le mobile prend plus de place…

En termes d’usages, la vidéo figure en bonne place: elle représente 20% du temps que les Français passent quotidiennement sur internet et 34% du temps passé sur les sites et applications médias. Sur les 15-24 ans, cette proportion monte même respectivement à 33% et 46%, soit une durée d’écoute quotidienne de 32 minutes, bien inférieure aux 2h19min que les 15-34 ans passent chaque jour devant la télévision.

Autre usage plébiscité par les internautes français, les réseaux sociaux, qui ont totalisé en novembre 2016 une audience quotidienne de 26,5 millions de visiteurs uniques (VU), portée par les consultations sur mobile. A lui seul, Facebook est consulté quotidiennement par 14,8 millions de VU sur smartphone. Suivent You Tube (7 millions), Snapchat (4,5 millions), Twitter (3 millions) et Instagram (2,1 millions). En affinité, les 15-24 ans plébiscitent Snapchat, Periscope et Instagram, les CSP+ Linkedin, Dailymotion et Pinterest.

Les messageries instantanées ne sont pas en reste avec une audience quotidienne de 10,2 millions de VU, dont 5,5 millions sur mobile. Sur le mois de novembre 2016, Skype se classe largement en tête (20,5 millions de VU, tous écrans confondus), devant Facebook Messenger (11,3 millions), Whats App (9 millions), Viber (2,5 millions) et Hangouts (1,7 million). «Il faudra voir l’effet qu’auront les chatbots sur l’audience des messageries instantanées», avance Bertrand Krug.

… dans l'e-commerce aussi

Le mobile prend également de plus en plus de place dans la consultation des sites e-commerce. Deux tiers de l’audience du leader Amazon sont ainsi réalisés sur smartphone et tablette, une proportion qui monte même à presque 75% dans le cas de Vente-privée. Les entreprises de la nouvelle économie n’échappent pas à cette tendance: Waze totalisait en novembre dernier 5 millions de VU sur mobile, Uber 1,9 million et les services de prise de rendez-vous médicaux en ligne, comme Doctolib ou Mondocteur, 1,8 million.

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