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Télévision

Paris Première leader des thématiques

09/03/2017 - par Bruno Fraioli

La chaîne du groupe M6, qui réclame un passage en gratuit sur la TNT, devient leader sur l’univers des thématiques selon l’enquête biannuelle publiée par Médiamétrie qui montre aussi une baisse du nombre d’abonnés à une offre payante.

Paris Première porte cette fois bien son nom. La chaîne du groupe M6 pointe en tête des chaînes thématiques de l’enquête Thématik que Médiamétrie a publié ce jeudi 9 mars et qui couvre la période septembre 2016 à mi-février 2017 (29 août 2016 au 12 février 2017). Paris Première revendique une part d’audience nationale de 0,6% et une audience moyenne mensuelle (4 semaines) de 11,223 millions de téléspectateurs âgés de plus de 4 ans. La chaîne, que le groupe M6 souhaite voir passer en gratuit sur la TNT nationale, voit son audience progresser de 0,1% en un an.

Canal+ Sport pointe à la deuxième place de cette étude biannuelle, avec une part d'audience de 0,6% aussi mais une audience mensuelle de 7,602 millions (-10,6%). Suivent Téva, autre chaîne du groupe M6, avec une part d'audience de 0,5%, une audience mensuelle de 10,585 millions (-7,6%), et RTL9 (AB Group) avec une Pda de 0,5% aussi et une audience mensuelle de 10,459 millions (-5%). Derrière, Disney Channel, affiche 0,5% également de part d'audience, mais recule de 0,1 point par rapport à il y a un an. L’audience mensuelle de la chaîne jeunesse chute aussi de 18% à 6,734 millions.

Baisse de 1,5 million d’abonnés

D’une manière générale, l’enquête Thématik, qui couvre les foyers recevant une offre télé «élargie», c’est-à-dire qui va au-delà des seules chaînes TNT, montre une stabilité de l’audience des chaînes thématiques. La PDA de cet agrégat passe de 12,6% à 13% en un an.

Cette population consomme d’ailleurs moins la télévision que la moyenne des Français: 3 heures 39 minutes quotidiennement par personne, contre 3 heures 50 minutes pour la moyenne des foyers français équipés TV.

Enfin, cette étude montre aussi un recul du nombre de personnes bénéficiant d’une offre payante. En un an, selon Médiamétrie, le nombre d’abonnés est passé de 12,098 personnes à 10,664 millions, soit une perte de près de 1,5 million d’individus et une baisse de 11,9%! Le nombre d’abonnés à Canalsat par satellite ou ADSL a, lui, reculé de 9,6% à 8,287 millions de personnes.

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