Numérique
Racheté par Prisma Media en juin 2016, l’éditeur des sites Ohmymag et Gentside multiplie les lancements de verticales avec pour objectif d’accroître son audience et surtout sa monétisation.

Musculation, combat ou football pour les hommes, animaux, beauté et voyages pour les femmes: ces derniers mois, le groupe Cerise, éditeur des sites Gentside et Ohmymag, a multiplié les lancements de chaînes sur des thématiques parfois très pointues avec pour objectif de sortir du lot des pure players de l’infotainment grâce à cette stratégie affinitaire.

«Les plateformes comme Facebook ont habitué les gens au snacking d’informations qui ne les intéressent pas vraiment. Nous, nous voulons proposer une consommation active de nos contenus autour de passions et, ainsi, créer un engagement fort des internautes», explique Pierre Orlac’h, directeur général délégué de Cerise, chargé des contenus.

13 nouvelles chaînes thématiques

En juin 2016, les 70 millions de vidéos vues et 50 millions de visites mensuelles que revendiquait alors le groupe Cerise avait conduit Prisma Media à débourser entre 30 et 50 millions d’euros pour en faire l’acquisition, soit l'investissement financier le plus important de l’histoire du groupe de presse. Depuis, le site a doublé son audience (11,6 millions de visiteurs uniques au global en décembre 2016, selon Médiamétrie) et vise d’ici la fin de l’année 150 millions de visites.

Pour cela, Gentside et Ohmymag multiplient les déclinaisons thématiques, avec treize nouvelles chaînes: six pour Ohmymag, le portail féminin du groupe, et sept pour Gentside, son pendant masculin. Citons Yummy sur l’univers food, Kabuki pour la beauté, Beyond the rift en gaming ou encore L’Apéro dans le lifestyle. Après l’allemand, l’espagnol, le portugais et l’italien, Cerise pourrait également lancer ses sites en anglais autour de l’été.

Passerelles

«Prisma a tenu à préserver l’agilité, l’autonomie et le mode de fonctionnement de Cerise tout en créant des passerelles entre les deux groupes, qu’elles soient éditoriales, marketing ou commerciales», précise Frédéric Daruty, directeur exécutif de Prisma et directeur général de Cerise. C’est dans cette logique qu’une verticale vidéo associant Gentside et le magazine Capital, Le Club du pouvoir d’achat, est en cours de déploiement. Une DMP (Data Management Platform) commune est aussi en projet pour la fin de l’année.

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