Audiovisuel
Le chiffre d’affaires du groupe NRJ a baissé de 2,1% en 2016, par rapport à l’année précédente, à 370 millions d’euros. En revanche, le résultat opérationnel bondit de 50% à 43 millions, en raison d’une indemnisation liée à l’abandon de multiplexes TNT.

NRJ Group affiche un chiffre d’affaires en baisse de 2,1% en 2016, par rapport à l’année précédente, à 369,8 millions d’euros. Toutefois, le résultat opérationnel du groupe audiovisuel français s’établit à 42,8 millions soit une hausse de 50,7%. Ce montant intègre 13,9 millions de produits non courants «qui correspondent à l’impact net de charges de l’indemnisation perçue par le groupe suite au préjudice subi en raison de l’arrêt de la diffusion des multiplexes R5 et R8, lié au transfert de la bande 700 MHz à des opérateurs de téléphonie mobile», indique le groupe.

Par pôle, les médias musicaux et événementiel (radios et spectacles), qui représentent plus de la moitié de l’activité du groupe, réalise un chiffre d’affaires de 193,5 millions d’euros, en légère baisse de 1,9%.

Le résultat opérationnel de ce pôle est également en recul, de 14,2%, à 32,6 millions. «La campagne massive, mise en œuvre depuis a minima septembre 2015 par Fun Radio, a impacté négativement les résultats d’audience des stations du groupe NRJ pendant tout l’exercice 2016 et a pesé sur l’ensemble du chiffre d’affaires radio des régies commerciales du groupe au cours de cet exercice», commente le groupe.

La télévision toujours en perte

La télévision affiche une hausse de 3,1% en chiffre d’affaires, à 85,6 millions, mais reste le seul poste déficitaire du groupe. «En 2016, le résultat opérationnel courant du pôle TV est une perte de 28,6 millions d’euros, en amélioration de 22,9% par rapport à l’exercice 2015, liée notamment à la progression de ses audiences, à l’optimisation de la gestion du coût de grille et à la baisse des charges de diffusion TNT», note le groupe.

Les activités internationales et la diffusion, deux pôles bénéficiaires, affichent des chiffres d’affaires respectifs de 35,5 millions (+3,8%) et de 55,2 millions (-12,8%).

Le groupe NRJ précise, pour 2017, «mettre l’accent sur ses fondamentaux éditoriaux en radio (programmes, jeux, évènements, communication et recherche musicale) pour développer l’identité et la complémentarité de ses quatre marques pour encore plus de proximité et d’affinité avec ses auditeurs, les millennials en particulier».

Pour la chaîne NRJ 12, il s’agira de «renforcer les fondamentaux».

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