L'actu vue par...
Olivier Mével, cofondateur de l'agence spécialisée dans les objets connectés Enero, comment epour Stratégies l'actualité de la semaine.

Le salon IOT World se tient les 22 et 23 mars à Paris. ​

La reconnaissance vocale est clairement la tendance du moment. En tant que bureau d’étude, nous avons beaucoup de demandes pour incorporer cette fonction dans des produits nouveaux ou existants. Il s’avère que le phénomène s'est aussi considérablement accéléré avec l'arrivée de composants, de librairies logicielles et d’infrastructures en cloud. Plus besoin d’avoir une expertise de 10 ans en traitement du signal audio. Autre grande tendance : les groupes, et plus seulement les start-up, commencent à investir dans des projets hardware. Notamment, les acteurs du tertiaire pour qui les objets connectés sont des supports de service qui permettent d’approfondir leurs offres et de se rapprocher de leurs clients. Je pense notamment à Sowee d’EDF ou à La Poste avec son Domino.

Google lance la publicité audio dans son assistant personnel, Google Home. 

On sent bien qu'il s'agit, avec ce lancement qui démarre avec la promotion du film La Belle et la Bête, à la fois d'opérer un test de l’acceptabilité de ce genre de fonctionnalités et évidemment de commencer à faire avancer cette idée. Petit à petit. Une espèce de mithridatisation du public, jusqu’à ce que ce que l’on ne se rebelle plus et qu’on accepte, la tête baissée, de payer pour se débarrasser de la publicité.

L’opération de piratage massif sur Twitter.

La sécurité des plateformes a longtemps été un sujet délaissé. Tout comme ce qui concerne l'internet des objets (IOT) d'ailleurs, par méconnaissance du sujet et pour des raisons de coût unitaire. Mais ceci est en train de changer et même de devenir un enjeu majeur. Nous remarquons de plus en plus de projets dans lesquels une équipe dédiée à la sécurité des produits et des infrastructures est présente. Cela n'empêchera pas les piratages, mais l’époque où tout était ouvert, façon « c’est une maison bleue adossée à la colline » est définitivement révolue.

Le rapport annuel du gourou du MIT Media Lab,  John Maeda, au South by Southwest (SXSW).

J'ai trouvé le discours un peu décevant : il y avait beaucoup de choses autour de l’importance du design thinking et de citations de grandes entreprises comme McKinsey, IBM… Pas vraiment de quoi faire rêver ! Une idée a retenu mon attention: l’importance des interactions qui ne nécessitent pas d’interfaces graphiques, la voix, évidemment, mais aussi les chatbots. En revanche, j'ai trouvé plus intéressante et drôle, la prestation de Bruce Sterling, auteur américain de science-fiction : il évoque notamment le revenu universel, et onze exemples de systèmes sociaux dans lesquels les gens ne produisent pas. Des plus tristes (les indiens d’Amérique par exemple) aux plus loufoques... 

Les opérateurs télécoms se préparent à la fin du roaming.

Cela m’a toujours paru totalement anachronique cette histoire de roaming... Comme si le consommateur devait payer ses e-mails plus chers parce qu'il les recevait dans un autre pays que le sien. C’est absurde, mais cela a dû être très rentable pour les opérateurs.

«Dieselgate»: le rapport qui accable Renault.

Tout le monde crie au scandale, et à raison. Il est totalement anormal de manipuler les normes et de tricher ainsi à des fins commerciales et au détriment de la santé des hommes et de l’environnement. Mais est-ce aussi éloigné de toutes les actions de lobbying et de recherche biaisées, menées par les groupes d’agrochimie, pour masquer les risques sanitaires liés à l’utilisation de leur produit pour préserver leurs vaches à lait ? La question est certes pénale, mais surtout morale.

Mis en examen, Fillon poursuit sa campagne.

Il parait fini à un mois du premier tour, mais les phénomènes de déformation de la réalité par la mémoire collective sont courants, et pourraient tout autant jouer en sa faveur qu’en sa défaveur. Non seulement la surexposition à certains messages favorise leur souvenir par rapport à ceux qui sont moins présents, mais il existe un phénomène plus inquiétant à mes yeux : le retrieval-induced forgetting. Cela consiste à faire oublier activement par le cerveau des événements, en faisant revenir à la mémoire d’autres faits qui leur sont proches. Reste à savoir quel camp saura le mieux manipuler l’autre.

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