Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Nouvelles technologies

La France va investir 250 millions d'euros dans l'intelligence artificielle

22/03/2017 - par Cécilia Di Quinzio, avec AFP

Le gouvernement, dans le cadre de sa stratégie pour le développement des technologies d'intelligence artificielle dans le pays, projette de consacrer d'ici cinq ans plus de 250 millions d'euros d'argent public et privé à 10 start-up. Parmi les actions qui «seront menées dès les prochaines semaines et au cours de l'année 2017», il est en effet prévu la «mobilisation des ressources publiques (BPI France, Programme d'investissement d'avenir) et privées pour atteindre l'objectif d'ici à cinq ans d'investir dans 10 start-up françaises pour plus de 25 millions d'euros chacune», relève un communiqué commun des ministères de la Recherche et de l'Economie.

Concertation sur les effets de l'IA sur l'emploi

Un comité stratégique baptisé France IA doit aussi être mis en place et un nouveau programme mobilisant les institutions de recherche sera lancé pour identifier, attirer et retenir les meilleurs talents en intelligence artificielle.

Entre autres mesures, le gouvernement ambitionne également de constituer un consortium public-privé en vue de l'identification ou de la création d'un centre interdisciplinaire pour l'intelligence artificielle.

Il prévoit par ailleurs de lancer avant l'été une concertation sur la question des effets de l'intelligence artificielle sur l'emploi. Ce sujet est source d'inquiétudes après la publication de plusieurs études évoquant des taux de destruction d'emploi élevés en raison du recours croissant à ces nouvelles formes de technologies.

Le gouvernement avait présenté fin janvier une feuille de route visant à faire émerger une communauté regroupant start-up, chercheurs et industriels. Une cinquantaine de propositions en tout ont été depuis remontées par 17 groupes de travail.

Envoyer par mail un article

La France va investir 250 millions d'euros dans l'intelligence artificielle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.