Evénementiel
Le ministère de la Culture et de la Communication va bientôt annoncer quelle ville, de Paris ou de Lille, sera retenue pour accueillir le futur grand festival international des séries TV. Cannes va créer le sien à destination des professionnels. Qu'adviendra-t-il des festivals existants?

C’est un véritable feuilleton. L’an prochain, il devrait être proposé au public deux festivals internationaux de séries TV, voire trois, peut-être même quatre… En effet, la ville de Cannes a décidé d’organiser le sien, à destination des professionnels. Un autre grand rendez-vous international, plus grand public, se tiendra à Paris ou à Lille sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, qui n’a pas encore décidé du lieu. Selon nos informations, la décision interviendra ces prochains jours.

«Les enjeux économiques sont importants, indique-t-on au ministère. Il faut se positionner rapidement, sinon, nous risquons d’être dépassés par la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.» La décision déclanchera le plan de budget du futur festival. «Il concentrera les moyens financiers de l’Etat», précise-t-on. Autrement dit, les subventions du CNC, et peut-être aussi d'autres acteurs audiovisuels publics.

Fontainebleau soutient la candidature de Lille

Du coup, si Lille était préférée, Série Mania, dont la 8e édition se tiendra au Forum des images du 13 au 23 avril à Paris, perdrait alors une partie essentielle de ses ressources. Interrogée lors d’un point presse sur cette éventuelle perspective, Laurence Herszberg, la directrice du festival, a seulement répondu qu’elle «s’inscrira dans la décision des pouvoirs publics». Cela signifie t-il que, dans ce cas, Série Mania perdurera en 2018 malgré la concurrence d’un nouvel événement lillois? «Cette année, cette édition préfigurera ce que sera Séries Mania», avait pourtant lâché la dirigeante en introduction de la présentation du programme 2017, où seront projetés 59 séries, dont 31 en avant-première et 10 dans le cadre de la compétition internationale. «Aujourd’hui, on ne parle que de projets, alors que nous, nous sommes une équipe depuis huit ans avec une réalité éditoriale», plaide Laurence Herszberg.

Dans le même temps, à Fontainebleau, où depuis six ans se déroule également un festival de séries TV, baptisé Série Séries (28-30 juin cette année), on assure que l’événement se maintiendra. Dans La République de Seine-et-Marne du 27 janvier dernier, la présidente de l’organisation, Marie Baracco, a indiqué qu’elle apportait son soutien à la candidature de Lille. «Série Séries n’est pas du tout menacé. Nous avons considéré qu’il valait mieux être dans la compétition qu’à côté, et sauver l’événement de Fontainebleau auquel nous tenons beaucoup.»

Cannes, un festival «quoi qu'il arrive»

En 2018, toutes ces villes devront conjuguer avec Cannes. En effet, la mairie a annoncé, «quoi qu’il arrive», sa volonté d’organiser un festival de série TV. Il se tiendra en relais du MIP TV, le rendez-vous mondial des programmes de télévision (du 3 au 5 avril 2017) organisé par Reed Midem. Le futur événement, dont Canal+ a déjà indiqué être partenaire, sera essentiellement professionnel. Début mars, Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture, a été intronisée présidente de l’association qui pilotera cette convention. On connaissait l’appétence des téléspectateurs français pour les séries, pas encore celle pour les festivals de séries TV.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.