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Dix ans tout juste après l'installation des Vélib à Paris, le groupe de communication extérieure JCDecaux serait sur le point de perdre le contrat le liant à la ville de Paris pour gérer le réseau de vélos en libre-service. Selon Le Parisien, la commission d'appel d'offres s'est prononcée le 21 mars en faveur d'un nouveau prestataire, Smoove. La décision pourrait dès lors être entérinée mi-avril par les élus du syndicat mixte Vélib Métropole, qui réunit Paris et une quarantaine de communes voisines.

Le nouveau contrat prendra effet le 1er janvier 2018, pour une durée de 15 ans. Déjà présente dans 26 villes françaises ainsi qu'à l'étranger, Smoove, PME du département de l'Hérault, devra, si elle remporte le marché, changer l'ensemble du parc de vélos, mais aussi les stations et les bornes d'accroche. Toujours selon Le Parisien, ces changements seraient faits en quelques semaines, entre la fin 2017 et le début de l'année 2018.

Déploiement au Grand Paris

Le cahier des charges du nouveau contrat prévoit des vélos plus légers, électriques pour un tiers d'entre eux, mieux sécurisés afin de réduire les dégradations et les vols. L'objectif est aussi d'étendre le déploiement du service aux principales communes du Grand Paris, d'où la décision de décorréler ce contrat de celui du marché publicitaire de la ville de Paris, que vient de remporter JCDecaux. Le géant de la communication extérieure avait présenté des prototypes de Vélib électriques en 2015.

Reste que si la décision devait être entérinée mi-avril, une bataille judiciaire pourrait alors s'ouvrir. Le Parisien rappelle qu'en 2006, JCDecaux avait finalement obtenu le marché après avoir fait annuler le premier appel d'offres, remporté à l'époque par son concurrent Clear Channel.

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