digital

Les plateformes sociales ont massivement copié les fonctionnalités de Snapchat («snapchatisation») depuis un an, c'est l'une des trois tendances sociales de l’année 2016, identifées par Harris Interactive dans son rapport Social life qui vient d’être publié. Les deux autres sont l'avènement des applications de messageries et des chatbots et le contrôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information. En paralèlle, l’usage de ces plateformes sociales continue de s'amplifier selon ce rapport : 76 % des internautes ont utilisé un réseau social en février 2017. Facebook est en tête (63 % d’entre eux), devant Youtube (35 %), puis Twitter (21 %), Instagram (19 %), Linkedin (18%), Snapchat (17%) et Pinterest (12%). Avec 48% d’utilisateurs quotidiens, Facebook devance largement les autres plateformes, puisque Youtube n’en a que 18%, Instagram 12% et Snapchat 11%. Par ailleurs ces réseaux s’imposent comme une source d’information incontournable pour les jeunes: la génération Z cite comme principal canal d’accès à l’actualité, dans l’ordre, internet (29%), puis les plateformes sociales (28 %) et la télévision (28%). A noter aussi le boom de Facebook messenger : 40% des internautes ont utilisé la messagerie en février et un internaute sur cinq, s’en est servi quotidiennement.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.