Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Distribution

TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms

13/04/2017 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Le groupe privé menace de couper le signal de ses chaînes aux opérateurs télécoms qui refuseraient de payer une redevance pour la reprise de leurs flux. Une mesure que TF1 et M6 réclament depuis plusieurs mois alors que les chaînes sont reprises gratuitement dans les bouquets.

C’est dans une partie de poker menteur que s’engage TF1. Dans une lettre recommandée adressée aux opérateurs télécoms et à Canal+, le groupe audiovisuel les avertit d'une interruption de la fourniture de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) s'ils persistent à vouloir les diffuser sans rémunérer le groupe, révèle le quotidien Les Echos. Une information confirmée à Stratégies.

En fait, cette réclamation ne concerne que les bouquets proposés dans les offres OTT (over the top) des distributeurs, dont Canal+ avec l’application My Canal, c’est-à-dire accessible via les smartphones ou les tablettes. Elle ne concerne pas, pour l’instant, les bouquets inclus dans les offres ADSL des fournisseurs d’accès à internet. Tous les opérateurs sont concernés, «autant Orange, SFR, Free que Bouygues Télécom», précise une source à Stratégies.

Ces négociations durent depuis plusieurs mois et les opérateurs campent sur leurs positions: elles sont réticentes face à ce nouveau modèle économique. TF1 a proposé une nouvelle offre TF1 Premium enrichie de fonctionnalités, mais exige en retour une forte hausse de la rémunération pour ces services. Les différents accords de diffusion liant les chaînes aux opérateurs arrivent à échéance durant l’année 2017.

Un modèle actuel équilibré

«Pour le groupe Orange, le modèle actuel est équilibré. Les opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaînes auprès de leurs clients, sur tous les écrans, exposition dont elles monétisent l'audience à leur seul bénéfice, a souligné un porte-parole de l'opérateur à l’AFP. Orange n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite, mais continuera à rechercher avec ses partenaires de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice de l'ensemble des acteurs».

«Les distributeurs utilisent gratuitement nos chaînes pour générer des profits qui permettent de produire des contenus qui sont directement avec les nôtres», répond-on chez TF1, qui réclame «une juste rémunération comme cela existe notamment en Belgique».

Selon BFM Business, la Une voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs, contre 10 millions facturés à présent pour des services de replay.

Pour l’heure, M6 ne semble pas s’associer à l’action de TF1. Toutefois, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, avait, mi-novembre 2016 devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel, fait la même demande et évoqué un même ultimatum.

«Aux Etats-Unis, CBS a menacé de couper le signal à Manhattan, là où se trouvent tous les annonceurs, si la chaîne n’était pas rémunérée par le distributeur local, et cela à la veille d’un grand match de football américain, déclarait Nicolas de Tavernost. A votre avis, pourquoi croyez-vous que nous ayons acheté les droits de l’équipe de France de football?»

Envoyer par mail un article

TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.