Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

L’expression politique en forte hausse

13/04/2017 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel note une augmentation du temps de parole des candidats à l’élection présidentielle par rapport au dernier scrutin pendant les trois semaines précédant l'ouverture de la campagne officielle.

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) «se réjouit» de l’augmentation de plus de 60% de «l’expression politique» sur les chaînes de télé et les radios à l’occasion de l’élection présidentielle. «En comparant les trois semaines d'équité de 2017 aux trois semaines d'égalité de 2012, le Conseil se réjouit de constater que le temps de parole des candidats dans l'audiovisuel a considérablement augmenté par rapport à la précédente élection, marquant une croissance de 61,5%», indique le CSA.

Entre le 21 mars et le 9 avril 2017, le temps de parole des candidats et de leurs soutiens s'est établi à 428 heures sur les télévisions et radios contre 265 heures au cours de la période comparable de 2012. Cette augmentation a été beaucoup spectaculaire sur les chaînes d'infos en continu : 271 heures, +89,5% par rapport à 2012. Cette progression est également visible sur les radios (118 heures, +28,3%) et les chaînes généralistes (39 heures, +30%).

Deux mises en garde seulement

Depuis le 10 avril, début de la campagne officielle, les temps de parole et d'antenne des candidats et de leurs soutiens devront être strictement identiques, dans des conditions de programmation comparables, notamment les tranches horaires, jusqu'au 21 avril. Jusqu’alors, le CSA n'a procédé qu'à deux mises en garde auprès des radios et télévisions françaises. Le CSA «salue à cet égard les efforts consentis par les éditeurs», mais «déplore que son action soit parfois présentée de manière tendancieuse, biaisée et personnalisée».

Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera dimanche 23 avril. Onze candidats sont en lice.

Envoyer par mail un article

L’expression politique en forte hausse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.