Télévision
Face à l'absence de "confirmation explicite" de la part de certains candidats pour son émission politique du jeudi 20 avril, le CSA a prévenu qu'aucun temps de rattrapage ne sera accordé aux candidats qui feraient faux-bonds.

Dans un communiqué officiel, le CSA a fait part de ses inquiétudes concernant « l'absence de confirmation explicite » de la présence de l'ensemble des candidats à l'émission politique de France 2 jeudi 20 avril au soir, et a prévenu que « toute renonciation tardive » ne donnerait pas droit à une compensation d'antenne. «En l'absence de confirmation explicite par l'ensemble des candidats de leur présence, il apparaît nécessaire, à 48 heures de l'émission, que la liste des participants soit désormais clairement et définitivement établie », indique le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui « prend acte » des annonces de France 2 relatives à l'organisation de cette émission.

 

Aucun rattrapage

Le CSA « considère que toute renonciation tardive ne pourrait donner droit pour le candidat concerné à une compensation sur les antennes des médias qui diffuseront l'émission ». Prévue jeudi à 20 heures sur France 2, cette émission proposera une série d'entretiens individuels de 15 minutes avec chacun des onze candidats à la présidentielle, puis une conclusion de 2 minutes 30 chacun en fin d'émission, a annoncé la chaîne mardi après une réunion avec les représentants des candidats. France Inter, TV5Monde et la chaîne de télévision Franceinfo retransmettront en direct cette émission. Certains candidats, notamment Jean-Luc Mélenchon, avaient émis des réserves sur la date choisie par France 2, à trois jours du premier tour, dans la dernière ligne droite pour les meetings.

 

Des audiences records

Une première formule prévoyant un débat à onze candidats avait été annulée par France 2 après des réserves de certains candidats mais aussi du CSA qui s'était dit « préoccupé » par une date « précédant de 24 heures seulement la période de réserve relative au premier tour de l'élection présidentielle ». Mardi à l'issue de la réunion à France Télévisions, plusieurs candidats dont les quatre placés en tête par les sondages (François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon) exprimaient encore des réserves sur le format de l'émission, selon l'équipe de l'un des candidats. Selon cette source, France 2 s'est engagée par écrit à aménager des possibilités de réponse aux candidats le souhaitant le vendredi (ouverture des antennes de Radio France et JT de 20H). Rappelons que les deux précédents débats télévisés ont rassemblés près de 9,8 millions de téléspectateurs pour le premier, à six candidats, et plus de 5 millions sur BFMTV, pour celui qui a réuni onze candidats. Un pic d’audience à ne pas ménager, donc. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.