Télévision

«Tous» les candidats à la présidentielle participeront ce jeudi 20 avril au soir à l'émission politique organisée par France 2, a assuré mercredi 19 avril le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field. «Ils y seront tous», a-t-il déclaré sur France Inter. Le CSA s'était inquiété de «l'absence de confirmation explicite» de la présence de l'ensemble des onze candidats à l'émission et avait prévenu que «toute renonciation tardive» ne donnerait droit à aucune compensation d'antenne. Michel Field a défendu le «format inédit» de cette émission - des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions, au lieu d'un débat à onze comme initialement envisagé. «Le débat, c'est formidable, c'est les "punchlines", [...] les petites phrases, [...]  les postures» mais «trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin», a-t-il affirmé.

«On ne va pas aller vers la politique spectacle» mais «une forme sérieuse, cadrée, statutaire, a-t-il dit. La boussole, c'est le programme.» En accord avec les candidats, «il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme», puis «une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe, a indiqué Michel Field. Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix.»

A partir de 20heures, dans un studio à l'ouest de Paris, les candidats se succéderont face à Léa Salamé et David Pujadas, selon un ordre déterminé par tirage au sort pour un entretien de 15 minutes autour d'une table dont le centre s'éclairera en rouge 10 secondes avant la fin du temps de parole du candidat.

55 invités des candidats

Les candidats iront ensuite dans leur loge avant de revenir tous ensemble en plateau pour la conclusion, vers 22h45, où ils seront placés derrière 11 pupitres disposés en arc de cercle. Le public sera composé de 55 invités des candidats (5 personnes par candidat). Aux manettes de cette émission co-organisée avec France Inter, Didier Froehly, également réalisateur de L'Emission politique, disposera de 9 caméras (dont une grue et un traveling) dans un décor bleu, blanc, rouge, décrit par la chaîne comme «très institutionnel pour cette émission statutaire».

Nuit présidentielle dimanche 

En ce qui concerne la soirée électorale dimanche soir, France 2 va s'en tenir a une «grande prudence», a assuré Michel Field. «On va faire apparaître normalement les deux finalistes, leurs avatars vont s'afficher à l'écran», mais «si on n'est pas sûr de notre coup, il n'y en aura pas deux, il y en aura trois ou quatre à 20 heures», a-t-il expliqué. Le dispositif prévu «va mêler, c'est une grande première à la télé, à la fois le studio réel, la réalité augmentée et le studio virtuel», a-t-il précisé.

L'élection occupera l'antenne «24 heures chrono». La soirée électorale sera en effet suivie d'«une nuit présidentielle» avec «des débats jusqu'à 3 heures du matin» puis des documentaires historiques.

Lundi, une édition spéciale se tiendra «absolument toute la journée», a promis Michel Field.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.