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L’agence de presse termine 2016 avec de nouvelles pertes, mais les produits d’exploitation augmentent et le chiffre d’affaires est en hausse sur les premiers mois de 2017.

L'Agence France-Presse (AFP) a annoncé une perte nette de 5,5 millions d'euros sur l’exercice 2016, après déjà des pertes de 4,9 millions en 2015. L'Agence de presse a toutefois dégagé une marge d’exploitation de 12,4 millions d'euros, en recul de 1,1 million par rapport à 2015 et à périmètre comparable. Les produits d'exploitation progressent, eux, de 1,3 million, à 296,2 millions, «Cette amélioration résulte d’une augmentation des produits en provenance de l’Etat de 2,4 M€, supérieure de 1,6 M€ au montant prévu par le Contrat d’Objectifs et de Moyens signé en 2015», indique un communiqué.

«La forte progression du chiffre d'affaires de la vidéo (+7,6%) et du sport (+7%) dynamise la performance commerciale, notamment à l'international, où le chiffre d'affaires progresse de 0,3%. Ces résultats confortent les choix stratégiques de l'Agence, qui portent également sur le marché du corporate et des institutions, via la filiale AFP-Services, précise l’agence de presse. Cette politique n'a pas encore permis de compenser la forte récession du marché français de la presse et des médias, ni la perte de contrats significatifs».

Un plan de relance commerciale

L’AFP a adopté fin 2016 un plan de relance commerciale, dont l'objectif principal est «la conquête de 1.000 clients nets d'ici 2022». Ce travail se traduit, selon l’agence par une chiffre d'affaires global qui a progressé de 2,5% entre février 2016 et février 2017. «De nouveaux contrats emblématiques de la maturité et de la qualité de l'offre vidéo de l'Agence ont été signés», explique le communiqué en citant, notamment, la BBC et Wochit, plateforme dédiée à la création de vidéos en ligne.

«L’Agence est en phase de construction d’une offre mondiale nouvelle concernant la vidéo, et de développement de sa présence à l’international», poursuit l’AFP qui se félicite de la «maîtrise» des charges d'exploitation, qui s'élèvent à 283,8 millions d'euros, en s'appuyant notamment sur des «efforts de gestion», avec «une baisse de 1,7% des charges d'exploitation hors dépenses de personnel depuis 2014». De leur côté, les représentants du personnels relève que «l'endettement du groupe AFP s'élève à la fin 2016 à un peu plus de 80 millions d'euros», soit une hausse de 8,8 millions par rapport à 2015 et, «s'agissant de la maison mère AFP, le déficit atteint un peu plus de 12 millions, qui viennent porter l'endettement à 78 millions».

Par ailleurs, la direction a présenté au Conseil d’administration le nouvel accord d'entreprise qui, «à court terme, devrait se traduire par une économie de 200 000 euros et 20 à 40 emplois temps plein générés par une augmentation du temps de travail».

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