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Audiovisuel

Vivendi va absorber Havas

11/05/2017 - par Thomas Pontiroli, avec AFP

Havas devrait prochainement entrer dans le giron du groupe de médias Vivendi, afin de créer des synergies entre les contenus et la publicité.

Évoqué il y a un an, le rapprochement de Vivendi et Havas prend forme. Le groupe de médias, entre autres propriétaire de Canal+ et d’Universal Music, a remis une «offre indicative au groupe Bolloré concernant l’acquisition de sa participation dans Havas [actionnaire à 60%] pour construire un leader mondial de contenus, médias et communication», indique-t-il dans un communiqué.

Financée par le recours à la trésorerie disponible, l’opération se fera en cash au prix de 9,25 euros par action. Une fois cette partie réglée, une offre publique d'achat sera proposée aux autres actionnaires, également en cash.

Cette opération intervient à un moment où Vivendi «entame une nouvelle phase de son développement», ajoute le communiqué. «Elle lui donnera une nouvelle dimension pour rivaliser avec des acteurs globaux puissants».

Le groupe entrevoit des synergies industrielles entre les médias et la communication. Les premiers bénéficieraient de la data quand les seconds pourraient profiter de l’expérience en matière de fabrication de contenus.

L’opération, qui devrait permettre au groupe Bolloré de réduire sa dette, «ne devrait pas avoir d’incidence sur le plan social».

L'idée d'un rapprochement entre les deux groupes faisait saliver les marchés depuis que Vincent Bolloré avait déclaré aux Echos en mai 2016 qu'il était "évident qu'un jour il y aurait quelque chose entre Vivendi et Havas". Une telle alliance fait sens du point de vue de l'analyse des comportements des consommateurs, des technologies bien maîtrisées par les publicitaires et qui peuvent être très utiles pour les activités de Vivendi. Les agences de publicités sont aussi spécialistes des contenus courts alors que Vivendi a commencé à lancer de nouvelles offres de vidéos courtes pour mobiles.

Yannick Bolloré, PDG d'Havas, est par ailleurs membre du conseil de surveillance de Vivendi. Ex-directeur des programmes de Direct 8, devenu C8, puis directeur général de Bolloré Médias, ce fils de Vincent Bolloré est régulièrement cité comme le possible futur patron de l'entité née du rapprochement entre Vivendi et Havas. 

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