Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ad tech

Pierre Chappaz signe «Coach»

13/06/2017 - par Cecilia Di Quinzio

Entrepreneur dans l’âme, Pierre Chappaz a fondé Wikio, devenue Ebuzzing, puis Teads. Sa société spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne vient d'être rachetée par le groupe Altice. Une consécration.

«Quand j’étais gamin, je rêvais de travailler dans une agence de publicité. Une fois diplômé d'une école d’ingénieur, les agences m'ont fermé leur porte… Alors, j’ai trouvé le moyen de faire de la communication en m’appuyant sur ma compréhension de la technologie», se souvient Pierre Chappaz. Formé à l'Ecole centrale Paris, l’élève a toujours eu, à contre-courant, les yeux tournés vers la communication. Aujourd’hui, il allie ses deux passions: «Ma carrière est assez cohérente sur ce point, j’ai toujours travaillé au confluent du marketing et de la technologie», reconnaît celui qui a fondé successivement plusieurs entreprises à succès, dont Kelkoo en 1999 et Wikio en 2005, qui a fusionné avec Ebuzzing en 2009 pour devenir Teads en 2011. Une start-up spécialisée dans la technologie publicitaire qui doit son succès, notamment, à l’invention du format «out-stream» (publicité vidéo qui peut fonctionner hors d'un player, peut apparaître au sein d’un article, à la différence du pré-roll). A la tête de Teads, Pierre Chappaz fonctionne en tandem avec Bertrand Quesada, le PDG, en poste à New York: «Moi, je suis l’homme de la stratégie, du produit, de la technologie et de la finance. Bertrand, c’est l’homme du business. Nous nous complétons parfaitement, sourit le directeur exécutif. Au sein de Teads, je suis considéré comme le coach de l’équipe. “Coach”, c’est d’ailleurs ma signature d'e-mail.»

Aventure humaine

Fin mars, la pépite française entre dans le giron d’Altice, la multinationale spécialisée dans les télécoms et les médias. Le groupe de Patrick Drahi s'est ainsi bâti un troisième pôle d’activités: les technologies publicitaires. Avec, en ligne de mire, un ciblage multiécran du consommateur grâce à la data. Côté Teads, ce rachat est bien accueilli, dans la mesure où il permet à la jeune pousse de passer de 270 actionnaires, dont une bonne quinzaine de fonds, à un seul. «L’acquisition ne modifie en aucun cas le cœur d’activité de Teads. Nous restons indépendant à l’intérieur du groupe, mes missions et mon quotidien ne changent pas», assure Pierre Chappaz, devenu membre du conseil d'administration d'Altice, responsable de toutes les activités publicitaires.

«Ce qui m’intéresse dans le monde des start-up, c’est l’aventure humaine que représente la création d’une entreprise. Avoir la chance de voir son projet réussir au niveau mondial, c’est un plaisir immense. C’est pour vivre cela que j’ai choisi d’être entrepreneur», confie ce grand passionné d’escalade, qui ne perd pas une occasion de s'y adonner en Suisse, où il réside. «C’est un sport de concentration, de gestion du risque et de prise de décision. Si je gère aussi bien le stress, c’est en grande partie grâce à l’expérience que j’ai de l’escalade». Et l’ascension professionnelle n’est pas terminée.

Envoyer par mail un article

Pierre Chappaz signe «Coach»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W