Pour fêter le rendez-vous du cinéma le plus couru au monde, les émissions célébrant le 70e Festival de Cannes reviennent en force. Mais en coulisses se joue une lutte entre France Télévisions et Canal+, le fidèle partenaire du Festival. Décryptage.

Des jardins en terrasses de la villa Domergue qui dominent la baie de Cannes, on perçoit à peine l’agitation que draine l’événement le plus médiatique au monde, hors compétitions sportives. C’est ici que le jury délibèrera pour décerner la palme d’or. C’est aussi ici que l’équipe de Laurent Ruquier a le privilège de s’installer pour sa spéciale du samedi 27 mai sur France 2. « La mairie de Cannes, à laquelle cette demeure a été léguée, nous a beaucoup aidés pour réaliser ce numéro d'On n'est pas couché durant lequel Gilles Jacob et Pierre Lescure, ex et actuel présidents du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, délégué général commenteront vingt-sept photos emblématiques qu’ils ont choisies. Acteurs, réalisateurs, chanteurs et DJ seront aussi au rendez-vous, explique Catherine Barma, la productrice. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, veut faire la part belle au cinéma et elle nous a proposé de réitérer l'opération initiée l’an dernier car l'émission est aussi la vitrine de la culture sur France 2.» 

Ajoutez à cela un direct de Télématin le 24 mai, le rendez-vous culturel Stupéfiant du 22 mai et une pluie de films et magazines estampillés Cannes sur les chaînes du groupe public: «Nous sommes en capacité de mobiliser nos antennes et nous pourrions encore le faire davantage, s’enthousiasme Xavier Couture, directeur général délégué de la stratégie et des programmes de France Télévisions. Notre présence à Cannes se fait moins sous forme de cocktails et plus par un soutien et une défense ambitieuse du cinéma via la production et l’accompagnement de films. Nous sommes le premier diffuseur de cinéma en clair. Sur ces cinq dernières années, quatre palme d’or étaient des coproductions France Télévisions. Et si le prochain film de Stéphane Brizet, réalisateur de La Loi du marché, n’a pas obtenu le soutien de Canal+, il a celui de France Télévisions ».

Opération séduction

Comment ne pas déceler une pierre lancée dans le jardin de la chaîne cryptée, qui règne sur la Croisette grâce à son partenariat avec le Festival de Cannes? Depuis 1993, Canal+ diffuse les soirées d’ouverture et de clôture. «Le groupe public monte une opération séduction», décrypte Fabrice Leclerc, consultant cinéma pour France Info. En 2016, déjà, France Télévisions a déposé un dossier pour décrocher ce partenariat signé pour 5 ans, comme Orange l’avait aussi tenté en 2008. Retoqués ! Mais l'envie est là. D’autant que la stratégie de Canal + est cryptée ces derniers mois. À peine le partenariat décroché, en février 2016, la chaîne a drastiquement réduit la voilure annoncée. Oubliés l’emblématique fête, le Patio (lieu de rendez-vous et d’événements professionnels) et le Grand Journal sur la plage du Martinez « Les responsables de Cannes ont eu l’impression de se faire rouler dans la farine » analyse Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Être présent à Cannes, c’est aussi une nécessité pour marquer son intérêt à la filière du cinéma. Et pour rencontrer producteurs et artistes, faire du business lors du marché du film, qui se tient en parallèle: « Nous avons une présence importante, ne serait-ce que pour accompagner ou engager nos coproductions » reconnait Olivier Père, le directeur du cinéma d’Arte dont la bateau mouillant dans le port est un lieu de rencontres et de travail fructueux pour la chaîne franco-allemande. Laquelle a diffusé 458 films en 2016 contre 499 pour France Télévisions selon le dernier rapport du Centre national du cinéma et de l'image, CNC. Sollicitée par Stratégies, Frédérique Bredin, sa présidente, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce retour en force des chaînes à Cannes désirant « rester neutre » dans ce débat.

Retour en force

Face à cette offensive de France Télévisions, aux inquiétudes du milieu du cinéma et aux désabonnements, Canal+ a revu sa copie cette année avec 440 heures sur ses antennes contre 350 habituellement. « Nous serons à Cannes, en clair sur Canal+ de 19h à 21h tous les jours, annonce Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes du groupe. Avec Michel Denisot, Catherine et Liliane, Laurent Weil, Laurie Cholewa et Augustin Trapenard. Nous revendiquons d’être la marque du cinéma et nous voulons que cela se voie à l’antenne. C’est important de réinvestir le Festival sachant que l’on en est les partenaires officiels. Surtout pour les 70% de nos abonnés amateurs de cinéma auxquels on propose 400 films par an. Et pour la première fois, nous intégrons 100% de la fabrication des cérémonies. Malgré un budget contraint, nous relançons le Patio en privilégiant l’utile et l’antenne.» Pour le plaisir des téléspectateurs et du monde du cinéma. Le bras de fer ne fait que commencer !

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