Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

David Pujadas écarté du JT de France 2

17/05/2017 - par Bruno Fraioli

Après avoir présenté le JT de 20 heures de France 2 pendant 16 ans, David Pujadas devrait bientôt passer la main. Une décision prise par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.

David Pujadas a annoncé ce mercredi 17 mai 2017 à ses équipes qu’il ne présenterait plus les journaux télévisés de France 2. «Cette décision n'est pas la mienne et elle ne nous a pas été expliquée», a-t-il déclaré devant la rédaction de la chaîne, rapporte Puremédia. Le journaliste de 52 ans devrait donc laisser sa place à la tête du 20 heures de France 2 à la rentrée prochaine après seize de présentation.

«C’est ma décision», a justifié Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, qui, dans la matinée, a dû s’expliquer devant les journalistes du groupe. Ces derniers menaçaient de ne pas assurer le JT de la mi-journée à 13h. «Il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle», a affirmé Delphine Ernotte qui a déjà, depuis son arrivée il y a un an et demi, évincé de l’antenne quelques animateurs, comme Julien Lepers et Patrick Sabatier et les journalistes d’Envoyé spécial Guilaine Chenu et Françoise Joly remplacées par Élise Lucet.

Pas de lien avec la présidentielle ?

Interrogée par les salariés, la présidente de France Télévisions a assuré que son choix, annoncé seulement dix jours après l'élection présidentielle, n'était «pas lié au nouveau président de la République», rapporte l’AFP. Delphine Ernotte a aussi confié que cette décision n’était pas «un désaveu pour David Pujadas». Le journaliste, s’il décide de rester sur France Télévisions, pourrait ainsi conserver l’Émission Politique qu’il coprésente avec Léa Salamé.

Le site Puremédias précise par ailleurs qu’une «partie actuelle de la rédaction du 20 heures» devrait être également écartée par la direction de France Télévisions, et notamment, Agnès Vahramian, rédactrice en chef, «dont les relations avec Michel Field n'étaient pas vraiment au beau fixe». Ce dernier, directeur de l’information du groupe audiovisuel public, pourrait confier la présentation du JT de 20 heures à Anne-Sophie Lapix, présentatrice de C à vous sur France 5 et épouse d’Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis. Une hypothèse que Thierry Thuillier, quand il était directeur de France 2, avait déjà envisagé.

Dans un communiqué, le SNJ (Syndicat national des journalistes) a toutefois «rappellé qu’il n’avait cessé d’alerter la direction de l’information sur les dérives de l’édition phare de la chaîne, sous le règne de David Pujadas et d’Agnès Vahramian, sa rédactrice en chef».

Envoyer par mail un article

David Pujadas écarté du JT de France 2

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.