Presse

Le fonds d'investissement américain Hellman & Friedman est entré dans la bataille pour la reprise de l'empire médiatique  australien en difficulté Fairfax Media, déjà convoité par un consortium emmené par TPG, un autre fonds américain.

H&F, ancien propriétaire de l'américain Getty Images et de l'allemand Axel Springer, a proposé mercredi 17 mai au soir entre 1,225 et 1,25 dollars australiens (81 à 83 centimes d'euros) par action de Fairfax. C'est plus que l'offre révisée lundi par TPG (1,20 AUD). L'offre de H&F valorise Fairfax entre 2,82 et 2,87 milliards AUD.

Les deux offres portent sur l'ensemble du groupe, qui est notamment  propriétaire du Sydney Morning Herald, de The Age, de l'Australian Financial Review ou encore de la lucrative plateforme Domain Group, spécialisée dans la  publicité immobilière. Un tel rachat nécessiterait un feu vert du Conseil australien de l'évaluation des investissements étrangers.

Chute des tirages

Fairfax a procédé à de nombreuses suppressions de postes dans un contexte général de chute des tirages et des recettes publicitaires. Le groupe est le principal concurrent en Australie de News Limited, l'empire australien de Rupert Murdoch, qui subit aussi la baisse de son chiffre d'affaires et a dû supprimer des postes.

Domain Group, en revanche, se porte bien. Fairfax avait annoncé en février une hausse de 6 % de son bénéfice net semestriel, qui est passé à 84,7 millions de dollars australiens, grâce aux bons résultats de Domain et aux réductions  des coûts.   Les employés de Fairfax Media avaient débrayé début mai afin de protester contre des suppressions de postes supplémentaires dans un contexte général de chute des tirages et des recettes publicitaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.