Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Evénement

Le Top 10 des sujets phares à Viva Technology 2017

26/05/2017 - par Cécilia Di Quinzio

Voici une sélection des principaux sujets qui seront abordés par les plus de 400 speakers au Salon Viva Technology, organisé par Publicis et Les Echos, dont Stratégies est partenaire.

Viva Technology, c'est le rendez-vous incontournable des acteurs de l'écosystème numérique mondial. La deuxième édition approche à grands pas puisqu'elle se tiendra du 15 au 17 juin à Paris. Plus de 250 conférences, présentations et panels sont prévus.

Intelligence artificielle, robotique, cybersécurité, ad tech, fintech, luxe, communication, médias, retail, smart cities, telco, big data… Tous les thèmes qui sont au cœur des discussions du moment seront couverts. 

Tour d'horizon des dix sujets qui animeront les débats. 

 

1. La Chine en première ligne

La Chine s’affirme aujourd’hui comme l’autre superpuissance numérique. Yang Yuanqing, PDG de Lenovo, s’exprimera sur la stratégie de ce titan du hardware. Les nouveaux géants chinois de l’internet seront présents à Viva Technology avec notamment Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, qui sera l’un des intervenants de la scène principale. Tencent sera également sur scène pour expliquer comment We Chat est devenu incontournable en Chine.

En complément, lire notre article: La Chine aux abonnés mobiles

 

2. L’omniprésence de l'IA et du big data

L’intelligence artificielle est le nouvel horizon du big data. Mais sera-t-elle à la hauteur des attentes pour entraîner la disruption attendue dans tous les secteurs? Et qu’en est-il des challenges éthiques qui lui sont associés? Qu’il s’agisse des interventions d’Eric Schmidt, président d’Alphabet (maison-mère de Google), et de David Kenny, SVP IBM Watson & IBM Cloud, du rapport exclusif de Mc Kinsey ou des nombreuses start-up travaillant dans les applications IA (cybersécurité, sport, santé…), tous les aspects de cette «révolution dans la révolution» seront abordés.

En complément, lire notre interview de Vinvin: «Emparez-vous de l’intelligence artificielle aujourd’hui !»

 

3. La fintech passe à la V2

Au-delà du buzz, comment vont s’articuler le rôle des banques, néo-banques et start-up de la fintech dans les prochaines années? Jean-Laurent Bonnafé, PDG de BNP Paribas partagera sa vision du secteur. Par ailleurs, en partenariat avec le Paris Fintech Forum, onze sessions spécifiques traiteront des différents métiers de la finance: insurtech, modèles P2P, gestion d’actifs…

En complément, lire notre enquête: Pub/marketing, les promesses de la blockchain

 

4. La menace robot sur l'emploi

Le monde du travail connaît un bouleversement sans précédent. Toutes les entreprises sont partagées entre la possibilité d’automatiser au maximum les tâches et la nécessité d’attirer les meilleurs talents, en particulier les «millenials». Est-ce que les nombreux robots que les visiteurs croiseront à Viva Tech deviendront leurs nouveaux collègues ou leurs remplaçants? En montrant comment ces robots se connectent émotionnellement avec les humains, Hanson Robotics apportera son point de vue.

En complément, lire notre article: Top 4 des robots sexistes

 

5. La nouvelle réalité, virtuelle ou augmentée

La technologie transforme la réalité. La VR est sur le point de devenir un produit de grande consommation. Ses applications sont de plus en plus étendues, pas seulement dans les domaines du divertissement et des médias, mais aussi dans les ressources humaines et dans l’industrie. Grâce à la collaboration de Laval Virtual, chacun pourra le constater lors de l’événement. De plus, Ambarish Mitra, fondateur et CEO de la licorne Blippar, détaillera comment la réalité augmentée peut améliorer notre monde.

En complément, lire notre enquête: Réalité virtuelle, les marques en immersion

 

6. La mobilité à la demande

Voitures autonomes, camions autonomes, véhicules propres: l’industrie du transport subit une énorme pression et tous les acteurs - constructeurs automobiles, start-up et grands leaders technologiques, se livrent une bataille sans merci pour prendre le leadership. Jacques Aschenbroich, PDG de Valéo partagera sa vision sur le futur de la mobilité. Mais la question est aussi de savoir si nos villes seront assez «smart» pour tirer parti ces nouvelles formes de mobilité?

En complément, lire notre enquête: Le modèle Tesla

 

7. Le défi de la transparence et de la vérité

Les médias, le marketing et la publicité font face à des nouveaux challenges: celui de la transparence, de la vérité et de l’hégémonie croissante de certains acteurs. Tim Armstrong, CEO d'AOL et Jonah Peritti, CEO de Buzzfeed, expliqueront comment ils naviguent dans ce paysage complexe et comment les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la 5G vont impacter leurs entreprises.

En complément, lire notre article: Médias et géants du web s'allient contre les fausses infos

 

8. L’internet de tous les objets

Quand tout ce qui peut être connecté va être connecté, de nouvelles questions émergent: comment assurer l'interopérabilité des différents systèmes? Comment sécuriser ce gigantesque réseau d’objets connectés? Et, que faire de toutes les données qu’ils produisent? John Chambers, président de Cisco, donnera sa vision de ce nouveau monde interconnecté, et plus spécifiquement dans le secteur industriel.

En complément, lire notre enquête: Des espaces publicitaires dans la maison connectée?

 

9. L'écosystème des start-up

Plus de 30 conférences traiteront des différentes étapes et besoins dans la vie d’une start-up: levée de fonds, management, collaboration avec les grands groupes... Un «accelerator summit», incluant des accélérateurs et incubateurs internationaux est également prévu ainsi qu’un VC summit à destination des plus de 1 000 investisseurs du monde entier prévus à Vivatech. John Collison, fondateur de Stripe, présentera son expérience de fondateur de licorne. 

En complément, lire notre article: Start-up-grands groupes, l’amour vache ?

 

10. Les «next tech»

Viva Technology sera l'occasion d'évoquer les nouvelles technologies dont tout le monde parlera dans cinq ans. L’informatique quantique est en train de devenir une réalité qui va tout bouleverser, en particulier la cybersécurité. Crispr Cas 9 apporte une technologie open-source pour hacker notre ADN. Enfin, le fondateur de Braintree, Bryan Johnson expliquera comment sa nouvelle start-up Kernel travaille sur l’interface de demain: le cerveau humain.

Envoyer par mail un article

Le Top 10 des sujets phares à Viva Technology 2017

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W