Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SVOD

Vers des quotas d'œuvres européennes sur Netflix

24/05/2017 - par Thomas Pontiroli

Bruxelles tend progressivement vers l’instauration de quotas d'œuvres européennes sur les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix.

Dans une volonté de promouvoir (et protéger) la culture européenne, mais aussi de tendre vers un marché unique du numérique, les ministres de la Culture des Vingt-Sept ont rendu, mardi 23 mai, un accord sur la révision de la directive sur les services de médias audiovisuels. Concrètement? Il s'agit d'imposer aux plateformes de vidéo en ligne comme Netflix d’inclure dans leur catalogue au moins 30% d’œuvres européennes. Jusqu’à présent, seuls les médias audiovisuels classiques étaient soumis à cet impératif, porté à 50% dans leur cas. Après ce premier accord, des négociations entre ministres et eurodéputés vont démarrer rapidement en vue de l’adoption d’une directive.

Cette directive constituerait une épine dans le pied de Netflix qui multiplie les investissements (6 milliards de dollars prévus en 2017) pour produire ses propres séries afin d’avoir le plus de contenus exclusifs et une résonnance mondiale. Si la plateforme a certes déjà produit des séries dans ses pays de diffusion, à l’image de Marseille en France en 2015, le succès n’a pas été comparable à d’autres œuvres maison, bien américaines elles, comme House of Cards ou Orange Is the New Black pour ne citer que les plus emblématiques.

Envoyer par mail un article

Vers des quotas d'œuvres européennes sur Netflix

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W