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Laurent-Eric Le Lay: «À Roland Garros, on raconte de belles histoires»

31/05/2017 - par Propos recueillis par Bruno Fraioli

Laurent-Eric Le Lay, directeur du service des sports de France Télévisions, commente pour Stratégies l'actualité de ces derniers jours.

La 115e édition des internationaux de tennis de Roland-Garros du 28 mai au 11 juin.

C’est l’un des très grands événements de France Télévisions, qui marque le début d’un été très riche pour nous où s’enchaîneront Tour de France, Euro de football féminin, Coupe du monde de rugby féminin, les mondiaux de natation et d’athlétisme, sans oublier les 24 Heures du Mans. Maintenant, à Roland Garros, on a tous envie de voir un jour une Française ou un Français gagner, mais pour France Télévisions le tournoi c’est aussi l’occasion de raconter des histoires qui, même si elles ne vont pas jusqu’au bout, restent belles.

Perrier installe une tyrolienne entre la tour Eiffel et l'École militaire pendant le tournoi dont elle est partenaire.

Dans un monde où nous sommes tous sursaturés de messages, les marques cherchent à événementialiser leur discours. La manière utilisée par Perrier, qui installe une tyrolienne géante depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel, est très astucieuse. C’est malin, un moyen très astucieux et original de faire parler de la marque. Évidemment, on a tous envie d’y aller, même si les âmes sensibles devront s’abstenir.

L’attentat de Manchester revendiqué par Daech.

C’est un sujet de société très difficile car Manchester c’est la jeunesse, le sport, la musique. Ce sont nos modes de vie qui sont attaqués. Face à cela on ne peut que résister, rester debout, continuer à vivre et avancer. Les conséquences, ce sont des événements, sportifs notamment, qui doivent se protéger. Nous, en tant que diffuseur, nous devons aussi intégrer ce problème. Des messages ont été passés à nos équipes car elles peuvent être personnellement confrontées à une situation dramatique. Il s’agit d’assurer leur protection.

La cyberattaque mondiale.

C’est un sujet très intéressant car c’est aujourd’hui un genre de menace auquel il faut maintenant préparer les gens. Cela peut faire beaucoup de dégâts. Profitons de ce signal fort pour développer une politique à ce sujet. Chaque citoyen devrait pouvoir se prémunir ou se défendre de ces attaques.

Le capteur d’iris du Samsung Galaxy S8 dupé par des hackers.

C’est le même type de danger. Nous sommes entrés dans la bataille pour l’invincibilité de l’identité numérique. Chaque individu doit maintenant savoir se protéger contre ce problème.

Le limogeage de David Pujadas, et la démission de Michel Field à France Télévisions.

Je ne ferai pas de commentaire sur le sujet.

La France candidate à l’Exposition universelle de 2025 face au Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan.

Ce projet est très complémentaire à celui de Paris 2024 et à l’organisation des Jeux olympiques. Ce serait une grande fierté d’avoir également cet événement. Il donnerait un nouvel éclairage sur Paris en termes de technologie et de culture, et toute la France en bénéficierait. Pour Paris 2024, comme beaucoup, je croise les doigts. J’ai la conviction que l’ensemble du sport français bénéficiera de l’héritage de ces Jeux. Je fais partie de ceux qui pensent qu’un pays a tout à gagner à intégrer la dimension sportive dans l’organisation de sa jeunesse : c’est un élément de bien-être et de stabilité sociale.

Les élections législatives en France.

La campagne présidentielle a été… particulière, et surtout très médiatisée. Les élections législatives le sont un peu moins. L’intérêt est de voir si les Français confiront une majorité au président qu’ils viennent d’élire. Ensuite, la séquence politique sera passée.

La nouvelle publicité de la saga des bébés Evian.

Le message publicitaire est toujours très intéressant en termes de créativité et dans cet exercice Evian a toujours été excellent. Cette dernière campagne, qui met notamment en scène quelques joueurs et joueuses de tennis se transformant en petit enfant est bien vue, particulièrement à l’approche de Roland Garros.

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