Télévision
La chaîne du groupe Amaury a signé une semaine historique grâce au Tour d’Italie cycliste. Elle a été à quatre reprises la chaîne la plus regardée de France !

Grazie mille. Les dirigeants de la chaîne L’Equipe peuvent remercier le Tour d’Italie. En mai, la part d'audience de la chaîne atteint 1,7%, contre 0,9% en avril. Grâce à l’épreuve cycliste, qui s’est conclue dimanche 28 mai à Milan, la télé a battu ses records d’audience et signé une semaine historique avec une part d’audience de 2,5% sur les plus de 4 ans, quand, les derniers mois, Médiamétrie la chiffrait autour d’un point. Quatre fois, la semaine passée, la chaîne a été la plus regardée de France, y compris dimanche lors de la dernière étape, face à France 2 et aux premiers matchs de Roland-Garros.

Mieux, L’Equipe a dépassé onze fois le million de téléspectateurs, avec un record, dimanche encore, à près de 2 millions de personnes pour assister au sacre du Néerlandais Tom Dumoulin. Sur le site, les directs de la course cycliste ont rassemblé jusqu’à 200 000 personnes et, au total, 12 millions de personnes uniques ont été touchées via les réseaux sociaux. Le travail de promotion du quotidien L’Equipe, qui a consacré de très nombreuses pages à la compétition, a porté ses fruits.

Investissement

De quoi réconforter Cyril Linette, directeur général du groupe L’Equipe, arrivé de Canal+ il y a deux ans au sein du groupe Amaury pour, notamment, relancer la chaîne sportive. Le projet était de basculer d’une chaîne info, véritable boulet pour le groupe à l’époque, à une chaîne d’événements sportifs.

L’acquisition du Giro d’Italia et de quelques autres courses cyclistes fera peut-être passer la chaîne dans une nouvelle dimension. Selon nos informations, le groupe Amaury aurait chipé l’an passé ce contrat à Be In Sports pour environ 4 millions d’euros, quand la chaîne sportive qatarie en déboursait moins de la moitié. Un véritable investissement pour l’avenir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.