Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Les audiences des «grandes» chaînes s'effritent

30/05/2017 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, sur les douze derniers mois, les leaders ont légèrement souffert, notamment M6 qui marque son pire score sur les 25 dernières années, et Canal+ qui est au plus mal. En revanche, les chaînes de SFR comme BFM TV ou RMC Découverte se sont plutôt bien portées.

TF1, France 2, M6 ou encore France 3 ont vu leurs audiences reculer en mai par rapport à mai 2016, tandis que les chaînes du groupe SFR, dont BFM TV, ont toutes été en hausse, selon des chiffres de Médiamétrie publiés lundi 29 mai. Sur la première marche du podium, TF1 baisse légèrement sur un an (-0,1 point, à 20,2%), mais par rapport au mois dernier, la Une repasse en mai la barre des 20%.

France 2 perd 0,3 point, à 13,1%, tandis que M6 perd un point à 9%, son pire score en 25 ans. France 3 a cédé 0,5 point à 8,2%, son plus bas historique. C8 a perdu 0,4 point à 3,4% et Arte 0,2 point à 2%.

Tirée par l'actualité électorale (second tour de la présidentielle et passation de pouvoir), BFMTV gagne 1,2 point à 3,4%, soit la plus forte progression ce mois-ci. La chaîne du groupe Altice (ex-SFR) a été notamment première chaîne de France lors de la nomination du Premier ministre et de l'annonce du nouveau gouvernement. Elle distance ses concurrentes C-News (-0,3 point à 0,7%) et LCI (+0,6 point à 0,8%), qui signe pourtant un record en mai.

Autres chaînes du groupe Altice, RMC Découverte atteint 2,1% de part d'audience, son record (+0,3 point), portée notamment par Bourdin direct (200 000 téléspectateurs en moyenne), et Numéro 23 atteint 1,1%, en hausse de 0,3 point.

Si la Une baisse, sa filiale TMC enregistre une nette progression (+0,9 point) à 3,5% et devient la 6e chaîne nationale - sans doute un effet Yann Barthès. HD1 reste stable (1,9%) et NT1 baisse légèrement (-0,1 point à 1,9%).

Le groupe TF1 dans son ensemble progresse et se place en tête. Dans le groupe M6, W9 augmente de 0,3 point à 2,7%, 6 Ter est stable à 1,4%. Canal+ affiche une audience quasiment divisée par deux, à 1,1%, reflet de la réduction de sa diffusion en clair, et C-Star perd 0,1 point à 1,2%.

Parmi les autres chaînes en hausse, France 5 a gagné 0,2 point à 3,6%, L'Equipe 0,7 point à 1,7%, Gulli 0,1 point à 1,5%, et Chérie 25 et NRJ 12 restent stables (respectivement 1,1% et 1,9%). 

Envoyer par mail un article

Les audiences des «grandes» chaînes s'effritent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.