Audiovisuel

NBC News et Euronews ont annoncé mardi 30 mai la finalisation de l'accord d'investissement qui permet à NBC News d'acquérir 25% de la chaîne d'information basée à Lyon, afin d'assurer une couverture et une nouvelle programmation en Europe.Media Globe Networks de l'égyptien Naguib Sawiris continuera d'être l'actionnaire majoritaire d'Euronews, et les actionnaires des chaînes publiques européennes existants resteront présents dans le capital de l'entreprise. Les chaînes ainsi que les plateformes numériques seront désormais cobrandée NBC Euronews.Euronews, qui compte près de 500 journalistes, touche 434 millions de foyers dans 158 pays, en douze langues. La chaîne, qui vient d'engager une profonde réforme de son fonctionnement dans le cadre de son plan Next, a mis fin en mai à son canal vidéo unique pour se scinder en douze éditions distinctes. Elle a renoncé à ses émissions en ukrainien et engagé un plan de départs volontaires portant sur 43 salariés.Andrew Lack, président de NBC News et MSNBC, a déclaré, selon un communiqué: «Si nous avions commencé avec une page blanche, nous ne pouvions toujours pas concevoir meilleur partenaire pour NBC News alors que nous cherchons à renforcer notre portée mondiale. Euronews dispose d'une échelle inégalée ainsi que de la capacité unique à offrir une couverture internationale enracinée dans une sensibilité locale dans chaque pays et dans sa langue

Le média des affaires européennes

Michael Peters, PDG d'Euronews, a complété: «L'expertise de NBC News combinée à l'unicité de l'ADN européen d'Euronews nous permettra de réaliser pleinement notre philosophie éditoriale All Views». Cette collaboration incomparable reflète notre engagement partagé envers des rapports impartiaux. Cela renforce également la mission d'Euronews de toucher les téléspectateurs du monde entier avec des informations indépendantes dans lesquelles ils peuvent avoir confiance. Dans le marché de l'actualité international concurrentiel, Euronews vise à être le média de l'expertise sur les affaires européennes."

Deborah Turness, présidente de NBC News International, dirigera le côté NBC de la collaboration, assurera un leadership éditorial et de programmation ainsi que des conseils stratégiques. Elle travaillera en partenariat avec Michael Peters. «NBC News et Euronews renforceront et approfondiront l'engagement envers le journalisme européen et la marque All Views. Nous créerons une programmation et un contenu convaincants qui donneront la parole aux personnes, aux points de vue et à la diversité de l'Europe», a observé cette dernière.Euronews bénéficiera de l'expertise de NBC News en matière de collecte d'informations, de contenus numériques et de programmation. De même, Euronews fournira du contenu et des ressources nouvelles sur l'Europe pour les programmes et les plates-formes NBC News et MSNBC.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.