Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

William Leymergie quitte Télématin

05/06/2017 - par La Rédaction, avec AFP

Après Julien Lepers, Patrick Sabatier et bientôt David Pujadas, William Leymergie est une autre figure de France Télévisions à quitter une émission emblématique, alors que France 2 renouvelle profondément sa grille. Le présentateur historique des matinées du service public, âgé de 70 ans, «a informé la direction de France 2 de son désir de faire valoir ses droits à la retraite», a indiqué la chaîne samedi 3 juin dans un communiqué. Il serait en négociation avec le groupe Canal pour reprendre la case de midi sur C8 à la rentrée, selon le quotidien Le Parisien et le blog de Jean-Marc Morandini. Une hypothèse que la direction de la chaîne, jointe le 3 juin, n'a pas souhaité commenter.

Déjà annoncé par la presse à plusieurs reprises, le départ de William Leymergie intervient au moment où France 2 cherche à donner un coup de jeune à sa grille. La chaîne réagit à une chute progressive de ses audiences, qui ont atteint leur plus bas niveau historique en mars, à 12,1% de part d'audience en moyenne. La chaîne, qui a changé de patron à l'automne, a notamment été plombée par l'échec de deux talk-shows lancés dans ses après-midis, Actuality et Amanda.

Les deux émissions ont depuis été remplacées par des jeux. Les ténors de la chaîne Michel Drucker et Patrick Sébastien ont également vu leur place se réduire: le présentateur de Vivement dimanche prochain a perdu une partie de son temps d'antenne dominical et le monsieur Loyal du Plus grand cabaret du monde l'arrêtera à Noël 2017 pour les vingt ans de l'émission.

Télématin continue 

Delphine Ernotte avait déclaré à son arrivée à la présidence de France Télévisions en 2015 qu'il fallait «impérativement que France Télévisions résonne avec son public». «Honnêtement, en arrivant, mon premier constat, c'est que ce n'est pas le cas. On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change» pour qu'il y ait «des femmes, des jeunes, toutes les origines», avait déclaré la présidente du groupe public. En 2016, Julien Lepers avait été remplacé à la tête de Questions pour un champion sur France 3 et Patrick Sabatier avait arrêté Mot de passe sur France 2.

David Pujadas, patron du JT de 20Heures depuis seize ans, a également été poussé vers la sortie et présentera jeudi 8 juin son dernier journal, même si ses émissions réalisaient de très bons scores d'audience. Il sera remplacé à la rentrée par Anne-Sophie Lapix.

Les JT du week-end devraient également évoluer. Leur présentateur Laurent Delahousse devrait prendre à la rentrée les commandes d'une grande tranche d'information le dimanche, entre 19h et 21h. La direction de France 2 a assuré samedi 3 juin que Télématin continuerait à la rentrée. La chaîne devrait communiquer dans les prochaines semaines le nom du remplaçant de William Leymergie.

Envoyer par mail un article

William Leymergie quitte Télématin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.