Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévisions

Dernier JT pour David Pujadas

09/06/2017 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Le journaliste a présenté jeudi 8 juin son dernier journal de 20h00 sur France 2. La rédaction de la chaîne lui a rendu un hommage appuyé. David Pujadas a réitéré que ce départ n’était pas sa décision.

Le dernier journal de 20h00 présenté par David Pujadas, jeudi 8 juin a été suivi par 5,5 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, avec une part d’audience de 25,8%, un record pour le JT depuis mars 2013. Jusqu’à 7,1 millions de personnes ont regardé en fin de journal, l’hommage chaleureux et très appuyé rendu par une grande partie de la rédaction au journaliste, à la tête de ce rendez-vous de l’information depuis 16 ans. Etienne Leenhardt, Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet ont interrompu le JT pour retracer le parcours du présentateur.

Visiblement très ému, David Pujadas a de nouveau précisé que ce départ «[n’était] pas [sa] décision», que «ce n'est pas [son] choix», mais que «la route s'arrête». «Il y a quelques années comme tous les médias nous avons fait le constat de la défiance grandissante du public, a-t-il indiqué en toute fin de JT. Nous avons fait le choix d'un journalisme recentré sur l'essentiel : le monde, la politique au sens large, l'économie, les mouvements de la société. Un journalisme de la pédagogie qui donne à réfléchir mais qui ne vous dit pas ce qu'il faut penser. Un journalisme indépendant, ça reste un combat quotidien».

«Une aventure civique»

«Tout n'a pas été rose, tout n'a pas été parfait, loin de là, mais le travail a été énorme», a poursuivi David Pujadas, très applaudi par les équipes du JT de 20h00 de France 2. Le journaliste a adressé à sa rédaction et aux téléspectateurs «un sentiment de gratitude pour ce qui a été une grande aventure collective, intellectuelle et civique». David Pujadas, qui n’a pas précisé la suite qu’il comptait donner à sa carrière, a souhaité «bonne chance et belle route à Anne-Sophie Lapix», qui lui succédera à la rentrée de septembre. Gilles Bouleau, présentateur du JT de 20h00 de TF1 a, au même moment sur la chaîne concurrente salué aussi son départ.

David Pujadas avait appris fin mai son remplacement par Anne-Sophie Lapix, animatrice de C à Vous sur France 5. Delphine Ernotte avait alors justifié cette décision au nom de la politique de renouvellement de France Télévisions. Cette brusque annonce, dix jours seulement après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, avait ravivé les tensions au sein dans la rédaction de France 2. Cet épisode s’était conclu par la démission du directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field, sous la menace d'une motion de défiance des journalistes du groupe public.

Envoyer par mail un article

Dernier JT pour David Pujadas

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.