Régie
La régie publicitaire a mis en place des équipes commerciales régionales. Objectif: créer de la proximité avec les acteurs économiques locaux et démontrer que l'espace publicitaire du groupe TF1 est accessible.

Du sommet de la tour TF1, maintenant, on pourrait presque apercevoir Marseille… Depuis quelques mois, TF1 Publicité, la régie du groupe, a déployé des équipes en province, à Marseille, donc, mais également à Lyon et à Bordeaux. Le Grand Sud est devenu le terrain de jeu de la régie. Trois collaborateurs sont installés dans les trois métropoles régionales.

«Contrairement à avant, où l’on opérait de Paris en se déplaçant ponctuellement dans les régions, aujourd’hui, nous avons décidé de proposer aux annonceurs locaux la présence physique d’un interlocuteur du groupe, explique Dimitri Marcadé, directeur commercial chez TF1 Publicité. Ce choix nous permet une meilleure proximité avec les entreprises ainsi qu'une meilleure connaissance de leurs besoins. Surtout, cela nous donne l’occasion de faire connaître l’ensemble de l’offre de TF1 Publicité

Des solutions pour tous types d'entreprises

Sur les trois grandes régions du sud, la régie a ainsi répertorié quelque 2 000 annonceurs qui ne sont pas clients, mais susceptibles de l’être. «Nous devons montrer à ces prospects que nous avons des solutions médias pour tous les types d’entreprises», indique Dimitri Marcadé. Le commercial met ainsi en avant les chaînes TNT du groupe, plus accessibles financièrement que TF1, mais aussi les supports numériques, comme My TF1 ou les chaînes MCN, ainsi que l’offre Indés Radio.

Les six premiers mois de mise en place de ce nouveau dispositif portent leurs fruits. Les représentants régionaux de TF1 Publicité ont déjà signé avec quatre-vingts nouveaux clients, et fait progresser le chiffre d’affaires «régional» de la régie de 30%. Le gain se chiffre à quelques dizaines de millions d’euros.

Prochaine étape, la publicité adressée

Marseille, Lyon et Bordeaux sont la première étape. Dans un second temps, TF1 Publicité devrait également s’intéresser au nord de la Loire. L’étape suivante pourrait être la publicité adressée. Cette technique permet de cibler des populations par région, mais il faudra attendre le changement de la loi car elle est encore aujourd’hui interdite, hormis pour France 3. France Télévisions Publicité vient justement de lancer Adressable.tv, qui se targue d'être «l’unique offre de TV géolocalisée, ayant la capacité de cibler 24 découpages géographiques en France».

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