Communication extérieure
Le géant mondial de la communication extérieure fusionne ses activités mexicaines avec un acteur local contrôlé par un opérateur télécom.

Dans un communiqué publié mardi 27 juin, le Français JC Decaux a annoncé la fusion de ses activités de communication extérieure au Mexique avec celles d’America Movil (AMX), un groupe mexicain de télécommunication, propriété du milliardaire Carlos Slim. L’ensemble de ces activités seront regroupées au sein d'une entreprise commune et baptisée JC Decaux MX.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année et la nouvelle structure sera détenue à terme à 60% par des entités du groupe JC Decaux et à 40% par une filiale d'AMX. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilée. Concrètement, elle fusionne Corporación de Medios Integrales, filiale d'AMX, présente dans le mobilier urbain, l'affichage grand format, les kiosques publicitaires de Mexico et dans les centres commerciaux au Mexique, avec Eumex, filiale de JCDecaux, qui gère plus de 10.000 faces publicitaires de mobilier urbain dans 15 villes mexicaines.

Une accélération des développements

América Móvil est «leader des fournisseurs sans fil en Amérique Latine et numéro trois mondial en termes d’abonnés en quote-part», indique le communiqué. De son côté, JC Decaux a débuté son activité au Mexique en 2014 avec l’acquisition de 85% du capital d’Eumex puis avait renforcé sa position avec le rachat de 100 % du capital de Vendor, filiale mexicaine d’Outfront Media en charge de l’exploitation de près de 2 500 dispositifs grand format et 750 lignes de bus dans plus de 350 villes du Mexique.

«Ce partenariat devrait permettre une accélération des développements futurs dans le deuxième marché publicitaire d’Amérique Latine et la deuxième économie mondiale avec environ 122 millions d’habitants, indique un communiqué de JC Decaux. Avec des produits très complémentaires et une présence forte en mobilier urbain dans la ville de Mexico, CMI renforcera la proposition de valeur de JC Decaux aux annonceurs et aux villes dans le secteur très fragmenté de la communication extérieure au Mexique».

Les investissements publicitaires en communication extérieure représentent près de 12% de l’ensemble du marché publicitaire du Mexique à environ 590 millions de dollars US (environ 530 millions d’euros).

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