Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cérémonie

Des «Out d'or» pour la valorisation des LGBT

28/06/2017 - par Amaury de Rochegonde

C’est la première manifestation événementielle de l’AJL, l’association des journalistes LGBT fondée en 2013 et co-présidée par Lucas Armati et Alice Coffin. Jeudi 29 juin, à la Maison des Métallos, dans le XIème arrondissement de Paris, la cérémonie « les Out d’or » est organisée afin de valoriser les médias, les personnalités et les initiatives qui luttent contre les homophobies et accroissent de façon positive la visibilité de personnes dites LGBT dans l’espace public. Quatre prix seront décernés aux meilleurs traitements journalistiques (meilleure documentaire, meilleure enquête-reportage, rédaction la plus engagée et meilleur traitement à l’international). Quatre autres trophées récompenseront les démarches et engagements positifs, (prix du coup de gueule, celui de l’entreprise, de la personnalité politique, et de la création artistique). Enfin, le prix récompensant la personnalité de l’année est soumis au vote du public.
Pour l’AJL, qui compte une cinquantaine de membres, il s’agit d’une nouvelle initiative, après des actions dans des écoles de journalisme, un kit pédagogique (« Informer sans discriminer ») ou encore une étude mensuelle sur les dérives tendant à l’homophobie de Touche pas à mon poste, sur C8. « A travers le guide des bonnes pratiques, nous avons fait le constat que la thématique LGBT n’était pas traitée avec le même sérieux que d’autres thématiques, souligne Lucas Armati. On n’écrit pas par exemple « avouer son homosexualité » comme on avoue un crime. Et à propos de l’émission de Cyril Hanouna, nous avons fourni un outil pour regarder vraiment ce qu’il en était sur la longueur, avec des résultats scientifiques ».

"Déverrouiller les derniers blocages"

Veillant à ne pas se montrer uniquement critique mais soucieuse de valoriser les bonnes initiatives  ("il est très important aussi de dire qu'il y a un côté réjouissant», souligne Alice Coffin), l’association propose deux prix plus larges : sur l’entreprise et la politique, alors que la nouvelle Assemblée nationale compte 5 députés se reconnaissant ouvertement LGBT contre 45 à la Chambre des communes, au Royaume-Uni. « On veut créer une sorte d’élan qui donne envie à ceux qui hésitent de s’affirmer. Nous voulons contribuer à déverrouiller les derniers blocages dans les milieux du sport, de la politique et même dans les milieux médiatiques qu’on dit tolérants », conclut Lucas Armani.
Côté médias, la cérémonie est soutenue par TF1, Radio France, France Télévisions, Libération, Têtu, L’INA, Facebook et Twitter. Elan Edelman accompagne l’AJL en tant que RP.
La cérémonie est présentée par la journaliste Marie Labory (Arte) et la comédienne Shirley Souagnon (Jamel Comedy Club), avec la participation de Lilian Thuram, Roselyne Bachelot, Bambi, Rokhaya Diallo, Marc-Olivier Fogiel ou Christophe Beaugrand.
Claire Chazal anime à 18 heures une table ronde sur la politique avec Franck Riester (LR), Ian Brossat (PCF), Pacôme Rupin (LREM), Corinne Bouchou (EELV), Françoise Gaspard (ex-PS) et Hélène Hardy (EELV).

Envoyer par mail un article

Des «Out d'or» pour la valorisation des LGBT

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.